samedi 5 janvier 2013

8 conseils pour marquer des buts

Marquer des buts est quelque chose qui manque dans plusieurs équipes aujourd’hui.  Plus souvent qu’autrement, dans le hockey amateur, les jeunes sont concentrés à faire une dernière passe ou encore, attendre le moment parfait pour lancer au lieu de simplement diriger la rondelle au filet.

Loz Hockey Ressource


Voici 8 conseils pratiques pour augmenter les chances de marquer.

1. Dans les pratiques, assures-toi de terminer chacun des jeux dans lequel tu es impliqué.  Fonce au filet et termine chacun des rebonds dans le fond du filet, ou tout au moins, prend un 2e lancer sur le rebond.  En pratiquant de foncer au filet pour terminer tous les jeux,  ceci te conditionnera à faire de même durant les matchs.  Le jeu se termine lorsque la rondelle est dans le fond du filet ou encore, le gardien l’a immobilisé.

2. Sois prêt à payer le prix.  Les parties sont gagnées et perdues lors des batailles devant le filet.  Fonce au filet et crée de la circulation.  Dérange le gardien par ta présence.  Sois prêt à obstruer sa vue lors d’un lancer.

3. Lance au filet pour marquer  !  Arrête de lancer au filet avec aucune intention de marquer.  Autant dans les pratiques.  Je suis abasourdi  à chaque fois que je vois un jeune lancer au filet simplement pour lancer.  Ou encore, il est à 2 pieds du filet et manque complètement la cible.  C’est la responsabilité de l’entraîneur de corriger immédiatement cette habitude.  Lance au filet comme si tu voulais que la rondelle passe au travers du filet.  Lance avec une intention de marquer.  Lance pour marquer !

4. Montre la palette de ton bâton à tes coéquipiers.  À chacune des fois que tu es dans une zone pour marquer un but (exemple l’enclave), déplaces-toi dans un endroit où ton coéquipier porteur de la rondelle peut voir la palette de ton bâton sur la glace.  Assures-toi que ta palette est toujours libre et sois prêt à effectuer un lancer lorsque tu seras en possession de la rondelle.

5. Rapidité.  Lorsque tu te batailles pour ta position dans l’enclave et un coéquipier te passe la rondelle, tu n’as pas beaucoup de temps pour réagir.  Plus tu prends du temps pour lancer, plus grandes sont les chances que tu te fasses enlever la rondelle.  Tu dois mettre ton corps et ton bâton dans une position dans laquelle tu pourras dégainer rapidement.   Normalement, un tir sur réception de l’enclave est le tir le plus déceptif et dangereux pour un gardien.

6. Garde ta tête haute.  Ça aide à savoir ou lancer.  En gardant la tête haute, ça permet de choisir et de focaliser sur ta cible. Combien de fois ai-je vu un joueur regarder la rondelle au lieu de la cible.  Une fois son lancer effectué, ce dernier se trouvait soit directement dans l’estomac du gardien, ou encore, complètement hors cible.  Regarde ta cible!  Regarde pour les trous et dirige la rondelle vers ces trous.

7. Sois déceptif.  Plus tu deviendras déceptif, plus tes qualités de marqueur augmenteront.  Regarde le coin supérieur avant de lancer mais lance sur le côté opposé dans le coin inférieur.  Regarde la personne à qui tu veux faire la passe et au lieu, lance vers le filet.  L’art d’être déceptif est quelque chose qui est plus facile pour certains que pour d’autres.  Mais c’est une qualité qui se développe.  Elle se développe par la pratique.  Tentes d’être plus déceptif durant tes pratiques.

8. Crois-le !  On peut tous être un marqueur de but.  Marquer des buts c’est un état d’esprit avant tout.  Le but n’a pas besoin d’être à la Pavel Datsyuk, la rondelle a juste besoin de traverser la ligne rouge.   Lorsque tu commences à penser que tu es un marqueur de buts, tu agis comme un marqueur et soudainement, tu le deviens.


En espérant que vous mettrez ces conseils en pratique.  Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey
slauzon32@gmail.com