jeudi 14 février 2013

Conseil du coach : ne reste pas immobile !

Un des jeux les plus spectaculaires au hockey est sans contredit lorsqu’un joueur réussit à faire une superbe passe à un de ses coéquipiers qui résulte en un but.  En fait, apprendre à devenir un bon passeur au hockey est une qualité essentielle de nos jours.  La rondelle va toujours voyager beaucoup plus rapidement que le plus rapide des patineurs. 

Loz Hockey Ressource
Les frères Sedin.  Formidables passeurs !


À mon avis, le jeune hockeyeur doit apprendre à :
  • Devenir un bon passeur
    • Les différents types de passes (balayée, frappée, soulevée, lobée, etc.)
  • Ne pas rester immobile suite à une passe
    • C'est à dire chercher l'espace libre
  • Recevoir une passe
    • En position immobile mais aussi en mouvement !
Aujourd’hui, je te propose un conseil pour t’aider à devenir un meilleur passeur.  Un conseil simple mais pas si facile à appliquer.  Il va comme suit : cesse d’observer ta passe une fois celle-ci complétée et bouge!  Bouge! Cherche l’espace libre, fonce au filet, peu importe!  Ne reste pas immobile.

Combien de fois ai-je vu un joueur gagner sa bataille à 1 vs 1 dans le coin de la patinoire et réussir une superbe passe à un coéquipier qui s’était démarqué.  Plus souvent qu’autrement, le passeur, fier de sa passe, observe celle-ci se rendre à destination et le jeu qui s’ensuit tout en demeurant immobile dans le coin. 

Tu seras d’accord avec moi qu’en demeurant dans le coin de la patinoire, ce n’est pas un endroit idéal pour marquer un but.  Certes, ta passe était magnifique et ton coéquipier a réussi à prendre un lancer de qualité vers le filet.  Mais si tu demeures dans le coin de la patinoire, tu te sors complètement du jeu.  Si quelqu’un a une opportunité de marquer, il est évident que ça ne sera pas toi.

Pourquoi ne pas foncer immédiatement vers le filet suite à ta passe?  Ou te positionner à un autre endroit pour recevoir, à ton tour, une passe surprise?  Cherche l’espace libre sur la patinoire.  Si le défenseur décide de lancer vers le filet, tu auras au moins l’opportunité de faire dévier le lancer ou tout au plus, obstruer la vue du gardien.  Et si ton défenseur jongle avec la rondelle suite à ta passe, en étant en mouvement tu auras au moins le momentum nécessaire pour effectuer un repli défensif.  Toutes ces options sont de loin supérieures à celle de demeurer dans le coin et observer ta passe.

Si tu veux augmenter tes chances de marquer, BOUGE suite à une de tes passes.    
  • Passe et bouge 
  • Ne reste pas immobile
  • Cherche l’espace libre sur la glace
  • Démarques-toi
En appliquant ce simple principe de bouger, tu vas compter beaucoup plus de buts et tu seras plus utile à ton équipe.

En espérant que tu mettras en pratique ce conseil. 

Merci de partager ce texte.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
slauzon32@gmail.com