jeudi 28 février 2013

Conseil du coach : Tir bas pour créer des rebonds

Lorsque tu transportes la rondelle dans la zone offensive, c’est la responsabilité du défenseur adverse de te diriger vers la bande de sorte que tu n’ailles pas l’opportunité de prendre un lancer de qualité de l’enclave. S’il joue bien son rôle, tu réaliseras assez rapidement que tu te diriges tout droit vers le coin de la patinoire. Le défenseur aura alors fait son travail.


Loz Hockey Ressource
Tir bas pour créer des rebonds
  Que faire dans cette situation? À mon avis, tu as 4 options possibles :
  1. Tu peux faire une passe à un coéquipier qui est libre
  2. Tu peux transporter la rondelle derrière le filet 
  3. Tu peux arrêter brusquement, faire demi-tour et chercher un coéquipier libre dans l’enclave
  4. Ou tu peux lancer vers le filet

Plusieurs joueurs hésitent à prendre un lancer vers le filet lorsqu’ils sont positionnés profondément dans la zone et l’angle est restreint puisque les chances de marquer sont faibles. Ils ont tout à fait raison. Bien que ceci soit vrai avec le lancer original, les rebonds qui peuvent être créés par ce lancer deviennent par contre des opportunités extraordinaires de marquer.

La clé est de lancer bas et avec puissance sur les jambières du gardien.

Un lancer qui est faite directement dans l’estomac du gardien sera facilement absorbé par ce dernier. Un lancer haut de cet angle n’est guère plus efficace. En effet, le gardien n’aura même pas à bouger sa mitaine pour attraper la rondelle. Dans les deux cas, la chance de continuer l’attaque meurt à l’instant.

Mais si tu lances bas et avec puissance et tu frappes les jambières du gardien ou encore son bâton, la rondelle risque de rebondir devant le filet. Si ton coéquipier se dirige vers le filet (c'est sa responsabilité de le faire!), il aura une bonne chance de récupérer le rebond et de surprendre le gardien avec un tir sur réception. Certes, tout dépend de la couverture faite à son endroit par les défenseurs adverses. Mais ça en vaut certainement la peine.

Bien qu’il puisse exister des meilleurs jeux, un lancer vers le filet n’est jamais mauvais. Et lorsque tu es en situation ou l’espace disponible devient restreinte et que tu vois un de tes coéquipiers se diriger à toute allure vers le filet, effectue intentionnellement un lancer bas et avec puissance pour créer une opportunité de rebond. C’est ce que l’on appelle bien lire le jeu.

En espérant que tu mettras ce conseil en pratique. Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey

Article rendu possible grâce à la ressource suivante :