jeudi 14 mars 2013

C'est le meilleur temps de l'année - les séries s'amorcent !

Pour la majorité d’entre vous, le calendrier régulier est terminé ou se terminera sous peu. Il est maintenant le temps de se préparer pour la vraie saison. Encore aujourd’hui dans ma ligue d’adultes, je deviens tout excité à l’approche des séries. Certainement pour ne pas que ma saison se termine abruptement.


En effet, les surprises sont communes durant les séries. Les équipes qui ne se préparent pas adéquatement seront plus souvent qu’autrement éliminées. Combien de fois avons-nous été témoins qu’une équipe moins talentueuse réussissait à battre les favoris? Il ne faut rien prendre pour acquis. Les entraîneurs, les joueurs et même les parents doivent bien se préparer pour cette saison forte en émotions.

Je vous partage ici quelques trucs et conseils pour bien amorcer le dernier sprint de l’année.

Les entraîneurs
  1. Définissez un plan de match adéquat. Les entraîneurs doivent préparer un plan de match selon l’adversaire et informer l’équipe des joueurs à surveiller. Plus élevé est le calibre, plus important est le plan de match. 
  2. Consolidez les acquis. Mettez l’emphase sur ce que vous avez enseigné au cours de l’année. Si vous n’avez jamais enseigné le système 2-1-2, ce n’est pas le temps de le faire en séries. 
  3. Focalisez sur les forces de votre équipe. Par exemple, si votre équipe est rapide, bâtissez un plan de match autour de cette force.
  4. Préconisez une défensive disciplinée. En séries, il est beaucoup plus facile de prévenir des buts que d’en compter. Si vous réussissez à convaincre vos joueurs à jouer une défensive disciplinée, vous déstabiliserez l’adversaire et des opportunités de marquer se présenteront naturellement à l’équipe.
  5. Avisez vos joueurs de protéger l’enclave (basse et haute) en tout temps. Il faut limiter les chances de marquer de l’adversaire.
  6. Mettez une importance sur les replis défensifs. Il faut revenir le plus rapidement possible en zone défensive et se positionner adéquatement.
  7. Variez votre système d’échec avant (1 ou 2 joueurs). Soyez alerte et adaptez-vous selon l’adversaire

Les joueurs
  1. Préparez-vous adéquatement. En séries, l’intensité augmente et les batailles à 1 vs 1 seront plus difficiles à remporter. Soyez prêt à faire face à cette adversité.
  2. Soyez toujours les premiers sur la rondelle, autant en zone offensive que la zone défensive. Si nous avons possession de la rondelle, on élimine les chances de marquer de l’adversaire!
  3. Vous n’avez pas la rondelle? Démarquez-vous !
  4. Évitez les jeux de fantaisie. Si vous avez l’opportunité de prendre un lancer, prenez-le. Des opportunités de rebonds seront alors créées pour vos coéquipiers
  5. Soyez discipliné en zone défensive. Assurez-vous de remplir vos responsabilités et de couvrir un coéquipier dans le besoin.
  6. Changements rapides. 30 à 45 secondes tout au plus. L’équipe doit toujours avoir des jambes fraîches sur la patinoire.

Les parents
De prime abord, assurez-vous que votre enfant mange et se repose adéquatement. L’enfant aura besoin d’une bonne dose d’énergie au cours des prochaines semaines.

En outre, il faut comprendre que le hockey de séries est différent du hockey de saison. L’intensité est augmentée, le jeu est plus physique et les buts se font rares. Et pour nous les parents, notre stress est aussi augmenté. Mais il ne faut pas se laisser emporter par cette émotion. L’encouragement positif est extrêmement important à ce stade-ci de la saison. Les enfants n’ont pas besoin d’une source supplémentaire de stress et il est important, en tant que parent, d’en être conscient.

La réalité du sport fait en sorte qu’il n’y aura qu’une seule équipe championne. À mon avis, un champion est celui qui remporte le championnat. Un gagnant est celui qui s’est donné cœur et âme dans la poursuite du championnat. Visons tous, entraîneurs, parents et joueurs à être des gagnants et qui sait ce qui peut se produire par la suite.

Bonne chance à tous!

Steve Lauzon
Loz | Hockey