jeudi 7 mars 2013

Conseil du coach : Évitez de créer du stress chez vos joueurs

Les entraîneurs ont un impact considérable sur la façon dont les joueurs gèrent leur niveau de stress durant un match de hockey important. Ils peuvent drastiquement améliorer la performance générale de l’équipe en gardant les joueurs focalisés sur ce qu’ils peuvent contrôler : l’effort qu’ils mettent sur la glace.



Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant des trucs, conseils, vidéos et exercices pour les entraîneurs et joueurs de hockey
Évitez de créer du stress additionnel pour vos joueurs

Afin de réduire le stress chez vos joueurs, évitez les 5 erreurs suivantes :
  1. faire du match une situation do or die. Certes, c’est le résultat final qui va déterminer l’équipe qui va remporter la victoire et dans certains cas, le perdant sera éliminé de la compétition. Mais en focalisant sur le résultat final avant même que la partie soit terminée, cela veut nécessairement dire que les joueurs ne focalisent pas leurs énergies sur le défi même de jouer la partie. 
  2. punir l’échec sévèrement. Lorsque les joueurs savent qu’ils seront punis sévèrement s’ils font une erreur, leurs performances seront principalement motivées par les images mentales de l’échec au lieu des images de la réussite. Malheureusement, les résultats suivent souvent ce genre d’images.
  3. répéter l’importance du match. Les joueurs savent lorsqu’ils jouent dans un match important. Si les entraîneurs répètent continuellement l’importance du match et des conséquences si ce dernier est perdu, alors les joueurs formeront leurs pensées avec un excès de peur de perdre le match. 
  4. élever le statut de l’adversaire. Toutes les équipes peuvent être battues. Mais certaines sont plus difficiles que d’autres. En mettant trop d’emphase sur l’adversaire, ceci peut ajouter une peur additionnelle d’être humilié ou embarrassé par-dessus la peur normale d’être vaincu.
  5. donner aux joueurs un but plus grand. Lorsque les gradins sont bondés de personnes autres que les membres de la famille, il est facile de rappeler aux joueurs qu’ils jouent non seulement pour l’équipe mais aussi pour l’association, pour l’école, etc. Ceci met le focus du joueur dans les estrades au lieu de sur la glace.
Bien que plusieurs entraîneurs aient eu l’opportunité de jouer dans des matchs importants, il est facile d’oublier que la majorité des jeunes n’ont pas eu encore cette opportunité. Lorsque les entraîneurs gardent leurs joueurs focalisés sur la partie et les efforts déployés, ils offrent à leurs joueurs des meilleures chances de succès et les meilleurs outils pour diminuer le stress.

En espérant que vous mettrez ces conseils en pratique. Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey