samedi 30 mars 2013

Évaluation de l'entraîneur

La semaine dernière j’ai fait une vidéo sur l’importance pour l’entraîneur d'avoir une rétroaction de fin de saison avec chacun de ses joueurs. Je crois que c’est un excellent outil pour terminer la saison du bon pied et surtout, sur une note positive. Le joueur est en mesure de prendre connaissance que les efforts déployés au cours de la saison ont porté fruit.

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Prenez le temps de faire l'évaluation de votre entraîneur


Bien que l’évaluation de fin de saison du joueur soit importante, je crois que l’évaluation du travail de l’entraîneur l’ait tout autant.

En effet, je crois qu’à la fin de la saison, les parents et le joueur doivent prendre quelques instants pour évaluer le travail de l’entraîneur et de ses adjoints. Il est important d’avoir le point de vue du parent et du joueur. L’évaluation est un moyen ultra efficace pour que les entraîneurs puissent prendre connaissance des choses qu’ils doivent continuer à faire et des éléments sur lesquels ils doivent travailler.

Une fois l’évaluation terminée, on la remet normalement au directeur responsable de la catégorie. Il est par la suite en mesure de sortir les éléments communs des évaluations, autant positifs que constructifs et inscrire le tout à la fiche de l’entraîneur. Bien entendu, pour qu’une évaluation soit efficace, je crois qu’il est de la responsabilité du directeur de partager le sommaire des évaluations avec l’entraîneur concerné.



Il faut se rappeler que c’est avec des commentaires constructifs que nous pouvons améliorer la qualité des entraîneurs et par le fait même, aider nos enfants à s’épanouir.

Mais il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de régler des comptes via l’évaluation. Ce n’est pas une séance de bitchage. Répondez honnêtement. Ni plus, ni moins. Si l’entraîneur a réellement manqué le bateau au cours de la saison, ce qui peut très bien être le cas, cela va ressortir naturellement via l’évaluation.

Hockey Québec a un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation disponible sur son site. J’ai copié le lien ici. Normalement, on peut retrouver un formulaire d’évaluation personnalisé sur le site de votre association locale. En ce qui me concerne, c'est le cas.  J'y retrouve un formulaire pour évaluer les entraîneurs simples lettres et ceux doubles lettres.

Un bon formulaire d’évaluation doit contenir les éléments suivants :
  • L’évaluation de l’attitude générale de l’entraîneur.  
    • Est-ce que l'entraîneur est positif?  
    • De bonne humeur?  Jovial?
    • Est-ce qu'il est un modèle pour mon enfant? 
  • L’évaluation de ses compétences hockey 
    • Est-ce qu'il enseigne les habiletés et techniques adaptées au niveau de mon enfant?
  • L’évaluation de ses méthodes d’enseignement 
    • Sont-elles adaptées au niveau?
    • Positives?
  • L’évaluation de l’atteinte de son plan de saison 
    • Avait-il un plan de saison?  
    • Son degré d'atteinte?
  • Et surtout, le degré de plaisir que l’enfant a eu 
    • Mon enfant veut-il rejouer pour cet entraîneur l'année prochaine
À mon avis, le facteur #1 qui détermine le niveau de succès d'une saison, indépendamment du nombre de victoires et défaites, est est-ce que l'enfant veut rejouer au hockey l'année prochaine.

En conclusion, prendre le temps de remplir un formulaire d’évaluation rend service à beaucoup de personnes. 

De prime abord, à l’entraîneur puisqu’il est en mesure de prendre connaissance des choses qu’il doit conserver et améliorer. 

Ça rend également service à l’association puisqu’elle est en mesure de documenter, selon le point de vue des parents et du joueur, la saison de l’entraîneur. 

Mais plus important encore, ça rend service aux joueurs puisque avec cette information, les entraîneurs sont en mesure de s’améliorer ce qui a un effet direct sur la progression des joueurs.

Prenez donc 15 minutes et remplissez ce formulaire. Vous rendrez service à toute la communauté hockey.

En espérant que vous prendrez le temps de remplir l’évaluation.  Merci de partager ce texte.



Steve Lauzon
Loz | Hockey