jeudi 18 avril 2013

5 conseils pour une approche au porteur efficace

Une bonne technique d’approche au porteur est souvent considérée comme la première ligne de défense pour un joueur qui effectue un échec avant. Les positions du corps et bâton sont importantes dans cette technique.

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
L'approche au porteur... une qualité essentielle à développer !
 Mais en quoi consiste exactement l’approche au porteur?

L’approche au porteur est la technique qui force l’adversaire à se diriger à l’endroit que l’attaquant défensif souhaite. Normalement, celui qui effectu l'approche va diriger le porteur de la rondelle vers la bande afin de réduire l'espace disponible.  Ce faisant, le porteur n'a qu'un endroit où se diriger, soit vers l'avant.
Voici 5 conseils à prendre en considération lorsqu’on enseigne la technique de l’approche au porteur.
  1. Les joueurs doivent demeurer entre le porteur de la rondelle et l’option de passe, en réduisant graduellement l’espace disponible au porteur
  2. Les joueurs doivent approcher l’adversaire avec un angle pour ensuite patiner en parallèle à celui-ci. Ils ne doivent jamais approcher le porteur en ligne directe.
  3. Les joueurs doivent patiner légèrement en retrait, ce faisant bloquant toute possibilité à l’adversaire de faire demi-tour
  4. Les joueurs doivent apprendre à s’ajuster à la vitesse de l’adversaire. Un bon timing est essentiel à une approche efficace.
  5. Le bâton doit toujours demeurer sur la glace, en position pour intercepter une passe et agir comme leurre afin de guider l’adversaire dans la direction désirée.
En espérant que vous mettrez ces quelques conseils en pratique. Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey