mercredi 4 septembre 2013

Team building, une priorité en début de saison

En début de saison, il est primordial d’arriver à créer un esprit d’équipe solide. Je suis de ceux qui croient que le succès d’une saison se mesure par l’esprit qui se dégage de l’équipe. Plus l’équipe est soudée, plus les chances de succès sont grandes.  

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant des trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Il faut faire de la consolidation d'équipe tout au long de la saison
Je vous propose ci-dessous quelques idées afin d’améliorer voire créer la chimie au sein de votre équipe.

Entraînement hors glace. Durant le camp d’entraînement, pendant que la température le permet encore, effectuer quelques entraînements hors glace à l’extérieur de l’aréna. Formez des duos et modifiez ceux-ci à chaque entraînement. 

Introduction. Avant ou après un entraînement, offrez la possibilité aux joueurs de se présenter un après l’autre. Préparez quelques questions qu’ils doivent répondre comme
  • Nom complet et nom de l’équipe pour laquelle il a évolué l’année dernière
  • Équipe favorite et joueur favori
  • Repas favoris
  • Un mot qui le caractérise
Questionnaire. Préparez une série de questions que tous les joueurs doivent répondre. Ensuite, créez un questionnaire dans lequel chacune des questions sera associée à un joueur en particulier. Exemple, « mon joueur favori est Sidney Crosby et j’ai fait un voyage à Cuba l’hiver dernier ». Les joueurs doivent découvrir le joueur en question. Assurez-vous d’avoir une question pour chacun de vos joueurs. Un peu plus de travail mais très efficace pour briser la glace.

Tournoi tôt au début de la saison. Non seulement ceci permet aux joueurs de mieux se connaître à l’extérieur de l’aréna, mais ceci permet également aux parents de socialiser. Un groupe de parents unis est primordial au succès d’une saison. Sans avoir un horaire planifié à la seconde, je crois qu’il est important d’avoir quelques activités d’équipe de planifiées au cours du tournoi. 

Parc aérien. Le défi du parc aérien permet aux joueurs d’apprendre à travailler ensemble dans la poursuite d’un but commun, comme ils le feront au cours de la saison. La communication, l’entraide et le support font partie du succès de cette activité.

Tailgate / repas d’équipe / BBQ. Ceci peut être fait directement à l’aréna, un restaurant, ou de préférence au domicile de quelqu’un. Idéalement, des activités doivent être prévus pour les joueurs comme la baignade (si la température le permet encore), hockey balle, billard, etc. Évitez à tout prix les jeux vidéo

Variation sur la glace et hors la glace. Au début de la saison, placez les joueurs à des endroits différents dans le vestiaire à chacune des activités. Ceci permet aux joueurs de faire connaissance et d’avoir des conversations avec des personnes différentes. Sur la glace, variez les trios et les paires de défenseurs. Il est important que les joueurs apprennent à jouer avec des joueurs différents. La communication est donc essentielle !

Autres activités team building. Il existe beaucoup d’activité que vous pouvez faire pour créer et souder un esprit d’équipe. Il suffit d’utiliser sa créativité. L’important est de choisir une journée et un endroit loin de l’aréna et organiser une activité (voir la liste ci-dessous pour des idées). Planifiez des défis autant mentaux que physiques. Des activités qui forcent les joueurs à communiquer et interagir entre eux sont excellentes pour bâtir un lien de confiance entre coéquipiers.

Voici quelques activités :
  1. Quilles
  2. Jeu de laser
  3. Tournoi de hockey extérieur (exemple la Coupe Best-Buy)
  4. Paint ball
  5. Soirée cinéma 
  6. Créer des jeux Olympiques d’hiver et inclure les parents
  7. Piscine à vague
  8. Tournoi de mini-hockey
  9. Karaoké
  10. Mur d’escalade
  11. Pour les équipes plus âgées, parrainer une équipe plus jeune
  12. Fin de semaine dans un chalet
  13. Journée pêche sur la glace
  14. Faire une levée de fond pour une œuvre de charité au lieu des fonds de l’équipe
  15. Glissade sur tubes
  16. Billard
  17. Ping-pong
  18. Excursion en raquettes
  19. Mini-putt intérieur
  20. Assister en équipe à un match de hockey junior ou professionnel

En espérant que vous organiserez quelques activités du genre tout au long de votre prochaine saison. Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey