lundi 27 janvier 2014

En offensive, c’est des concepts !

En offensive, c’est des concepts !

Je suis de ceux qui croient qu’en défensive, il est important d’enseigner des systèmes et des structures plus rigoureuses. En appliquant des systèmes, l’équipe demeure plus structurée et diminue les chances de marquer de l’adversaire. Ça permet également d’enseigner le rôle et responsabilités de chacun.

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Utilisez des concepts en offensive

Par contre, à mon avis, cette même structure s’applique moins à l’offensive. Il faut laisser place à une plus grande créativité et c’est la raison pour laquelle que je crois qu’il est préférable d’enseigner et présenter des concepts aux joueurs plutôt que des systèmes structurés d’offensive.

Un concept que j’aime bien enseigner en début de saison est celui du triangle offensif. Je vous invite à faire la lecture d’un billet précédent. http://www.lozhockey.com/2013/01/10-differentes-options-dattaque.html.

Beaucoup d’entraîneurs rendent les choses simples plus compliquées plutôt que rendre les choses compliquées plus simples à comprendre. En utilisant des concepts comme méthode d’enseignement ça permet de simplifier drastiquement le processus.

Voici quelques concepts offensifs clés

Le support
Il est important de toujours s’offrir en option de passe au porteur de la rondelle. Cette option peut se faire directement ou encore, indirectement (passe par la bande). En offensive, encouragez vos joueurs à toujours supporter le porteur !

Le « timing »
Le timing est la clé d’un support efficace. En ayant un bon « timing », les chances d’une passe réussie sont augmentées, par le fait même le temps de possession de la rondelle est également augmenté. Il est important d’être en mouvement et toujours garder un œil sur le porteur. Dans vos entraînements, intégrez beaucoup d’exercices où un bon timing est nécessaire. C’est important de faire comprendre aux joueurs qu’il faut offrir au porteur un bon angle ainsi qu’une bonne ligne de passe aussi souvent que possible.

Lire et réagir
C’est l’habileté à faire la lecture et l’analyse du jeu afin de prendre une décision. Il faut souvent anticiper le jeu, avoir une bonne vision, profiter des opportunités qui se présentent. À mon avis, le meilleur moyen de développer cette qualité est à travers les jeux en zone restreinte. Voici quelques ressources :
- http://www.lozhockey.com/search/label/jeux%20zone%20restreinte
- https://sites.google.com/site/lozhockeyblog/smallarea1.pdf
- https://sites.google.com/site/lozhockeyblog/SmallAreaGamesBook.pdf

Possession de la rondelle
Évidemment, très important ! Plus souvent nous avons possession de la rondelle, moins l’adversaire en a possession. Les joueurs doivent apprendre à mieux protéger la rondelle et toute action prises doivent être faites avec l’intention de la conserver. Si aucune option de passe n’est disponible, le porteur et le non porteur on la responsabilité de bouger. Si on envoie la rondelle en fond de territoire ou encore, on utilise un « chip the board », il faut que la rondelle se dirige vers un endroit ou un coéquipier se dirige. Il est très exigeant de reprendre possession de la rondelle lorsque celle-ci est sous la protection d’un adversaire. Il est donc préférable de minimiser les fois où l’on donne intentionnellement la rondelle à l’adversaire.

Mouvement de la rondelle
Mettez beaucoup d’emphase sur le mouvement de la rondelle. En déplaçant fréquemment celle-ci, la défensive adverse devra s’ajuster continuellement ce qui créera des opportunités pour attaquer. En déplaçant la rondelle, ça change le point d’attaque et créé du temps et de l’espace pour manœuvrer. Il faut également se rappeler qu’une rondelle se déplace beaucoup plus rapidement par la passe que par un joueur qui la transporte.

Vitesse
Encouragez vos joueurs à utiliser leur vitesse à chacune des occasions! Il faut attaquer avec vitesse en se déplaçant dans les zones libres et surprendre l’adversaire. Il est très difficile de se défendre lorsqu’on est attaqué à pleine vitesse. Je ne mettrai jamais assez d’emphase… pleine vitesse tous le temps !

Transition
Être capable de faire une transition rapide cause souvent des opportunités pour surprendre l’adversaire. Durant vos entraînements, intégrez des exercices de transition et ainsi contre-attaquer à 5 joueurs.

Tir au filet
Le seul moyen de marquer plus de buts est de diriger plus de lancers au filet. C’est une évidence même ! Martelez le message de lancer dès le moment qu’on entre dans l’enclave et terminer toujours vos chances de marquer par une attaque près du filet. Un tir au filet provenant d’un angle mauvais est souvent mieux qu’une passe dirigée dans la circulation.

Communication
La communication est une habilité extrêmement importante à enseigner à vos joueurs, autant verbale que non verbale. À mon avis, c’est la plus importante de tous. Exigez que durant vos répétitions que les joueurs communiquent entre eux.


En espérant que vous mettrez ces quelques conseils en pratique.

Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon