mardi 25 février 2014

Préparer son équipe pour les séries

Pour la plupart d’entre nous, la saison régulière est terminée et nous sommes en préparation pour la seconde saison, soit les séries. Tous les efforts qui ont été mis au cours de la dernière année seront mis à profit au cours des prochaines semaines.

Préparation pour les séries.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Préparation pour les séries

Pour le compétiteur en moi, c’est une période ultra excitante puisque chaque match et entraînement sont importants. Et plus les jours avancent, plus leur degré d’importance augmente également.

Je vous propose ci-dessous quelques trucs et conseils pour bien préparer son équipe en vue des prochaines séries. En outre, quelques conseils sur quoi faire lorsque son équipe est éliminée de l’après saison.

Les habiletés et tactiques de bases
Rendu à ce stade de la saison, ce n’est plus le temps de présenter des nouveaux concepts ou stratégies à son équipe. À mon avis, il faut revenir à la base et faire de la révision. Peu importe le sport, la clé du succès est souvent dans la maîtrise des habiletés et tactiques de bases. Il est important de revoir ces habiletés et tactiques en plus de quelques-unes collectives. Par exemple :

1. Les tactiques individuelles : revisitez le contrôle de l’écart, le chip the board, les techniques de mise en échec corporelles et au bâton, de démarquage, de battle 1 vs 1, etc.;
2. Faites une revue de votre système défensif et échec avant et assurez-vous que vos joueurs connaissent leurs rôles et responsabilités;
3. Revisitez le triangle offensif;
4. Revisitez vos unités spéciales.

Durant la période des séries, le nombre d’entraînements risque de diminuer. Aussi bien en profiter pour effectuer une révision de qualité.

Contrat d’engagement collectif
Je ne vous apprends rien en mentionnant que la fixation d’objectif est la clé fondamentale du succès. Comment se fait-il alors que peu de gens s’en fixent, encore moins des équipes de hockey? Organisez une rencontre avec l’équipe afin de déterminer une vision commune pour les séries. Certes, fixez-vous des objectifs de performance mais également d’effort. Un excellent moyen pour motiver un athlète durant les séries est d’avoir un contrat d’engagement avec lui. Prenez le temps de rencontrer individuellement chaque joueur et laissez-lui déterminer ses propres objectifs et engagement personnel envers les succès de l’équipe. Faites-lui signer un contrat et distribuez le tout aux autres membres. C’est un excellent moyen d’avoir l’engagement de tous !


L’analyse de l’adversaire
Il est important de prendre quelques instants pour bien analyser son adversaire. Si vous avez pris des notes au cours de la saison, il est temps d’en faire une révision. Discuter avec vos adjoints des forces et des faiblesses, s’ils ont un trio à surveiller en particulier, ou s’ils pratiquent un système de jeu plutôt axé sur la défensive que l’offensive. En vous posant ces quelques questions, vous serez en mesure de bien dresser un plan de qualité et ainsi bien préparer votre équipe.


La psychologie
Les séries apportent son lot de défis psychologiques pour tous les athlètes (et les entraîneurs aussi!). En effet, la pression à bien performer, les distractions, les matchs sans lendemain, le contrôle émotionnel, les discussions d’après match avec les parents, sont tous des éléments qui ajoutent du stress au joueur. Le rôle de l’entraîneur est d’essayer de diminuer cette pression additionnelle et de focaliser la concentration du joueur sur le présent. Il faut plutôt focaliser sur le processus, qu’est-ce qu’il faut faire pour remporter, plutôt que la victoire comme tel. Il est important de faire comprendre aux joueurs qu’hier est passé et que demain n’est pas arrivé. Focus sur le présent. C’est un facteur important au succès en série.

Votre équipe ne fait pas les séries
Si votre équipe n’est pas des séries, il est important pour un entraîneur de garder les joueurs enthousiastes et motiver. Voici quelques idées
1. Organiser une rencontre afin de décider, en tant qu’équipe, qu’est-ce que vous voulez accomplir et quels sont vos objectifs pour les matchs restants
2. Ayez des rencontres individuelles avec chacun des joueurs afin d’effectuer une évaluation de la dernière saison et proposer des améliorations pour la prochaine
3. Divisez le reste de la saison en mini-séries, fixez des objectifs et encouragez vos joueurs à les atteindre
4. Ajoutez de la compétition durant vos entraînements, utilisez les jeux en zones restreintes, créer un tournoi, etc. Les joueurs doivent apprendre à se préparer pour compétitionner peu importe la situation ou l’adversité qu’ils font face.


Il n’y a pas de meilleur moment pour un compétiteur que la participation aux séries. Les entraîneurs doivent enseigner aux joueurs que même s’il y a possibilité d’élimination, il est important d’avoir du plaisir et profiter de l’opportunité de compétitionner. Il ne sert à rien d’ajouter de la pression car celle-ci viendra sûrement d’ailleurs.

Bonne chance !

Merci de partager ce texte.




Steve Lauzon
Loz | Hockey