vendredi 13 juin 2014

Comment défendre contre un rush offensif

Comment défendre un rush offensif

Une des situations les plus courantes dans un match de hockey est lorsqu’un défenseur doit faire face à un rush offensif. Que ce soit des 1 vs 1, 2 vs 1, 2 vs 2 ou des 3 vs 2, le défenseur doit savoir sur quoi ou qui focaliser lorsque le rush se présente. Ceci lui permettra d’augmenter drastiquement ses chances de neutraliser l’attaque adverse.


Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Le rush offensif

En fait, il y 2 choses que le défenseur peut focaliser durant un rush :
- la rondelle;
- le joueur adverse.

Lorsqu’on focalise son attention sur la rondelle, le bâton doit être en ligne direct avec la palette de l’adversaire. On utilise le bâton pour éliminer le centre et guider le porteur le long de la bande. Ce faisant, on élimine la possibilité d’un accès direct au filet et d’un tir dangereux de l’enclave.

Lorsqu’on focalise son attention sur le joueur (exemple, en situation de 1 vs 1), l’attention doit être portée sur sa poitrine et non sur la tête, les épaules ou encore la rondelle. Le bâton doit être sur la glace en face directement en avant de nous. Le défenseur laisse le joueur venir à lui et diminue graduellement son écart avec celui-ci. Son but est de le diriger le long de la bande ou les chances de marquer seront moindres.

Je suis conscient que certains diront qu’il est préférable de jouer du 1/3 – 2/3 ou encore, toujours mettre de la pression sur le porteur. Évidemment, on adapte sa stratégie selon l’équipe adverse. Mais en général, le tableau ci-dessous représente un guide sur la meilleure approche à utiliser peu importe la situation de rush de l’équipe adverse.

1 vs 1
Focaliser sur le porteur

2 vs 1
Rester au centre de la glace

1 vs 2
Rester au centre de la glace et forcer le porteur le long de la bande

2 vs 2
Focaliser sur le porteur et le non porteur

3 vs 2
Rester au centre de la glace, forcer le porteur le long de la bande et éliminer l’option de passe au centre

Lorsqu’il y a plus d’attaquants que de défenseurs, ce type de rush est appelé en anglais odd man rush, ou encore, rush en surnombre. Le plus dangereux dans ce type de situation est que le porteur fasse une passe rapide derrière les défenseurs à un coéquipier libre en pleine vitesse. Prévenir ce genre de passe devient donc une priorité pour le défenseur. Il doit rester alerte en tout temps.

Lorsque le nombre d’attaquants ou de défenseurs est le même, ou encore, lorsqu’il y a moins d’attaquants, les défenseurs peuvent se concentrer sur un joueur adverse et garder le porteur le long de la bande. Il est important pour les défenseurs de communiquer entre eux afin de savoir qui fait quoi. La patience est de mise ici. Les défenseurs doivent laisser l’attaquant venir à eux et non s’avancer vers lui. Ceci pourrait faire en sorte qu’un le défenseur perdre pied et que le porteur ait maintenant un accès direct au filet.

Bref, en situation de rush, il est important pour le défenseur de faire une bonne lecture du jeu. En restant en position et en dirigeant le porteur le long de la bande, cela permet de gagner quelques secondes importantes qui permettront à ses coéquipiers d’effectuer leurs replis défensifs et venir prendre position en zone défensive. Le rush sera ainsi éliminer.


Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon