jeudi 7 août 2014

3 habitudes pour améliorer la qualité de tes tirs

Le hockey, comme dans la vie de tous les jours, on peut y développer des bonnes et aussi des mauvaises habitudes. En effet, au hockey il y a plusieurs habitudes qui peuvent éventuellement nous coûter des buts!


Regarde toujours avant de lancer

Dans cet article, je listerai 3 bonnes habitudes pour t’aider à améliorer la qualité de tes tirs au filet. 3 habitudes que tu peux intégrer immédiatement dans tes entraînements.


Habitude #1 : regarde toujours avant de lancer
Ceci est probablement le point le plus important que tous les joueurs de hockey doivent apprendre (et continuer de se faire remémorer). Lorsque tu as la rondelle et que tu veux diriger un tir au filet, assure-toi de regarder vers le filet en premier. Tu serais surpris de savoir combien de joueurs regarde la rondelle en tirant, ce qui résulte plus souvent qu’autrement à un tir directement dans la poitrine du gardien.

Si tu veux améliorer la précision de tes tirs quasi instantanément, alors développe l’habitude de regarder vers le filet avant de tirer. Ceci t’aidera de deux façons :
  • Tu pourras déterminer si tu dois lancer, passer ou encore feinter;
  • Si tu dois lancer, tu sauras où lancer! Ta précision sera meilleure puisque tes yeux seront fixés sur l’endroit où tu veux envoyer la rondelle.

Si tu veux en faire une habitude, regarde avant de lancer et ce, à toutes les fois que tu diriges un tir au filet. Ça n’a pas d’importance si tu es à la maison en train de pratiquer tes tirs, lors de ton entraînement d’équipe ou en train de joueur au hockey dans la rue avec des amis. Regarde toujours avant de lancer. Plus tu le feras durant tes pratiques et entraînements, plus grandes seront les chances que tu le fasses durant un match.


Habitude #2 : diriges-toi vers le filet
Une opportunité de marquer se présente à toi, tu en profites et tu effectues un tir puissant vers le filet, pour ensuite te dirigé vers le coin de la patinoire. Combien de fois a tu été témoin d’une scène de la sorte? Si tu réussis à marquer, il n’y a pas de problème, mais qu’est-ce qui arrive si le gardien donne un rebond dans l’enclave?
Si tu veux compter plus de buts, tu dois foncer vers le filet après ton lancer. Lance au filet et fonce à toute vitesse vers celui-ci afin de récupérer un rebond potentiel. Certains défenseurs baisseront leur garde une fois que le lancer est effectué. Si tu es alerte, tu peux réussir à te faufiler afin d’avoir une opportunité supplémentaire de marquer. Tes efforts supplémentaires résulteront en plus de but.

Si tu veux en faire une habitude, tu dois le faire durant tes entraînements. Pas obligé de foncer et te battre avec ton gardien pour la rondelle à toutes les fois. Mais tu peux toujours foncer au filet et toucher le poteau avec ton bâton après chacun de tes lancers. Ceci te rappellera que tu dois foncer au filet après avoir dirigé un tir au filet.

Habitude #3 : frappe le filet
Combien de fois as-tu manqué le filet durant un entraînement? Probablement à plusieurs reprises puisque tu essayes toujours de viser le haut du filet. Pas grave… c’est juste une pratique. FAUX ! Tu te pratiques à marquer des buts, pas à manquer le filet.

Si tu veux en faire une habitude, lorsque tu manques le filet durant un entraînement, tu dois en être conscient. Tu devrais devenir un peu irrité et te dire que tu es meilleur que ça. Ceci te rendra plus focaliser à frapper le filet ainsi qu’à prendre des tirs de qualité. Éventuellement, tu frapperas le filet à répétition et cela deviendra une habitude. De toute évidence, si tu frappes le filet, tu as des meilleures chances de marquer !

C’est 3 bonnes habitudes que tu peux utiliser immédiatement afin d'augmenter tes chances de marquer.

Merci de partager ce texte.

Cet article a été traduit librement. L’article original peut être trouvé sur http://hockeynow.ca/performance/3-good-shooting-habits. Tout le crédit revient à Jeremy Rupke de http://www.howtohockey.com



Steve Lauzon
Loz | Hockey