jeudi 4 décembre 2014

Priorité #1 : sortir la rondelle de la zone défensive

Lorsqu’on dit qu’une équipe est responsable défensivement, on ne parle pas uniquement des défenseurs et du gardien. En fait, la responsabilité revient à tous les joueurs de l’équipe, incluant les attaquants.

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Zone dangereuse défensivement : l'enclave !

Tout comme les stratégies offensives, tous ont un rôle spécifique à jouer dans l’application de stratégies défensives.

À mon avis, il y a 2 éléments-clés que l’on retrouve en défensive où l’on doit mettre une emphase continuelle. En focalisant sur ces éléments-clés en zone défensive, on diminue les revirements, par conséquent, les occasions de marquer de l’adversaire.


Il faut garder la rondelle à l’extérieur de la zone dangereuse
Cette zone se retrouve directement en face du filet, exactement à l’endroit où tu aimerais avoir la rondelle si tu étais à l’offensive : la haute et la basse enclave. Il est évident qu’un adversaire a beaucoup plus de chances de marquer de cet endroit que si la rondelle se trouvait le long de la rampe ou dans un coin de patinoire. Donc, la priorité à tous est de garder la rondelle à l’extérieur de cette zone.

En agissant ainsi, les chances de marquer de l’adversaire seront en périphérie donc beaucoup moins dangereuse que si elles étaient dans l’enclave.


Il faut sortir la rondelle de la zone défensive le plus rapidement possible
Une fois la rondelle hors de la zone dangereuse, la priorité devient de sortir la rondelle hors de la zone défensive, soit en effectuant une passe à un coéquipier, en la transportant ou en effectuant un dégagement.

En tant qu’entraîneur, je préfère qu’une passe à un coéquipier libre soit effectuée puisque la rondelle voyage toujours plus rapidement qu’un joueur qui la transporte individuellement. Si les ailiers sont en position, ils seront le long de la rampe et prêts à recevoir une passe ou transporter la rondelle en dehors de la zone défensive.

En outre, il faut éviter de transporter la rondelle ou encore, d’effectuer une passe dans le corridor central et ce, même si peu de joueurs adverses s’y trouvent. Il est toujours plus prudent de rester loin de la zone dangereuse et de sortir la rondelle le long de la rampe, ou près de celle-ci. Il y a beaucoup moins de chances qu’un adversaire puisse te la soutirer, créer un revirement et d’obtenir un lancer de qualité.


Sommairement
  • Si la rondelle est dans la zone dangereuse, l’envoyer immédiatement le long de la rampe ou dans les coins de patinoire;
  • Une fois la rondelle hors de la zone dangereuse, sortir le plus rapidement possible la rondelle de la zone défensive;
  • Il faut éviter de manier la rondelle en zone défensive. Effectuer une passe à un coéquipier afin que la rondelle quitte plus rapidement la zone défensive.

La relance offensive débute par une bonne application du système défensif. En jouant bien sa position, le joueur est non seulement responsable défensivement, il est également en bonne posture pour créer une attaque offensive.

En espérant que tu mettras ces quelques conseils en pratique.

Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey