jeudi 5 février 2015

Sois toujours prêt à recevoir une passe !

Le hockey est un sport d’équipe. Pour arriver à déplacer la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire, le meilleur moyen d’y arriver est de faire des passes à ses coéquipiers. La rondelle voyagera vers l’avant toujours plus rapidement que n’importe quel joueur peut la transporter individuellement.
Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Sois toujours prêt à recevoir une passe

On prend ou perd possession de la rondelle plus d’une centaine de fois durant un match. On est toujours en transition entre la défensive et l’offensive. À un moment précis, tu peux être dans le coin en train de batailler pour la possession de la rondelle (défensif) et un bond favorable permet à votre équipe de reprendre possession de la rondelle et d’attaquer. Ton cerveau fait immédiatement la transition vers l’offensive et ta responsabilité première devient alors de te démarquer et d’être prêt à recevoir une passe.

Voici 2 conseils que je te suggère d’appliquer dans tes entraînements et matchs. En fait, assure-toi qu’ils deviennent des habitudes.

Garde ton bâton sur la glace, surtout lorsque tu es dans l’enclave !
Combien de fois ai-je vu un superbe jeu se dessiner, la passe effectuer vers l’enclave et le jeu avorte dû au fait que le joueur n’avait pas son bâton sur la glace. Une passe peut être faite à n’importe quel moment, même quand tu t’y attends le moins. Lorsque ton bâton est sur la glace, tu as de bien meilleure chance de recevoir une passe. Et dans le cas d’une passe inattendue, tu auras au moins le temps de réagir puisque ton bâton sera déjà sur la glace.

En plus, en ayant ton bâton sur la glace, tu offres une cible à tes coéquipiers. Le hockey est un sport rapide et lorsque la pression est à son comble, ton coéquipier n’aura que quelques fractions de seconde pour prendre une décision à savoir qu’est-ce qu’il fait avec la rondelle. En étant prêt, tu lui offres une option de passe favorable.

Bref, évite que ton bâton soit à la hauteur de tes hanches lorsque tu analyses le jeu. Règle de base : bâton toujours sur la glace !

Garde tes yeux sur la rondelle 
Lorsque tu tentes de te démarquer afin de recevoir une passe, en situation de sortie zone par exemple, il est important de toujours garder les yeux en contact avec la rondelle. Souvent je vois des joueurs exploser vers la zone centrale mais ils ont la tête baissée et les yeux ne sont plus en contact avec le porteur. Tu dois toujours regarder le jeu car si ton coéquipier veut te faire une passe et il remarque que tu as la tête baissée, il ne te fera pas une passe. Ou pire encore, il te fera une passe sans que tu le saches et ça causera un revirement. En regardant vers la rondelle, tu démontres à ton coéquipier que tu es prêt à recevoir la passe et exploser vers l’avant dès le moment que tu en prendras possession.

Sois toujours prêt à recevoir une passe en gardant ton bâton sur la glace et tes yeux vers la rondelle !

En espérant que tu mettras ces quelques conseils en pratique. 
Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey