mercredi 10 juin 2015

Plan de saison, étape #1 : Déterminer sa philosophie personnelle de coaching

Plan de saison, étape #1 : Déterminer sa philosophie personnelle de coaching

Je vous invite à lire le premier article de cette série sur la création d'un plan de saison au http://www.lozhockey.com/2015/06/ne-pas-planifier-cest-planifier.html 

Oui je sais, le mot philosophie peut faire peur à certain. Mais dans le coaching, c’est d’une importance capitale d’établir la sienne sans quoi, on peut finir par se perdre dans le tourbillon qu’est une saison au hockey mineur.

Loz Hockey.  Plan de saison, étape #1 : Déterminer sa philosophie personnelle de coaching.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéos et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Il faut déterminer sa philosophie de coaching

Une philosophie est ce qui résume pourquoi on s’investit tant dans le coaching. Ce n’est pas le où, le qui ou encore le comment. La philosophie c’est le pourquoi.

  • Pourquoi je coach?
  • Pourquoi je veux enseigner?
  • Pourquoi je suis prêt à m’investir auprès des jeunes?

Gardez à l’esprit que plus on apprend à se connaître comme coach, plus notre philosophie prendra de la maturité et se définira davantage. Elle a toute son utilité lorsque des décisions difficiles doivent être prises. Souvent, dans ces cas, c’est le genre de situation qui met au défi votre philosophie. Si vous l'avez établi clairement et vous y croyez vraiment, les décisions deviendront plus faciles à prendre. Et si vous prenez des décisions qui viennent à l’encontre de votre philosophie, cela vous indiquera qu’elle mérite d’être revisitée.

Une philosophie peut se définir en 1 page, quelques paragraphes, quelques lignes voir 1 seul mot. Encore une fois, c’est ce qui convient le mieux à votre personnalité. Je vous partage ici ma philosophie de coaching :

Créer un environnement positif qui favorisera le développement individuel de chacun des joueurs. Cultiver une identité d’équipe ou le respect, l’entraide, l’éthique de travail et le leadership sont les valeurs prédominantes. Je suis conscient que ce qui fait la force d’une équipe est la force combinée de chacun des individus. Le développement de l’individu est donc au sommet de mes priorités.

En voici quelques autres

  1. Au niveau atome simple lettre, c’est tout à propos d’offrir l’opportunité aux enfants de développer leurs habiletés techniques et tactiques individuelles en utilisant des exercices qui sont stimulants et le fun à exécuter.
  2. Du premier jour de la saison jusqu’au dernier, je veux que mes joueurs progressent.
  3. Développer des habitudes de gagnant auprès de mes joueurs.
  4. Respect – Travail d’équipe – Leadership


En quelques lignes, écrivez les grandes lignes de votre philosophie
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________

Si vous aviez à choisir 3 mots qui résume votre philosophie?

  1. ______________________________
  2. ______________________________
  3. ______________________________


Voici quelques mots clés pour vous aider

  • Leadership
  • Respect
  • Développement des joueurs
  • Plaisir
  • Progression
  • Éthique de travail
  • Intensité
  • Travaillant
  • N'abandonne jamais
  • Équipe
  • Entraide
  • Vitesse
  • Finesse




Ne cherchez pas à avoir une philosophie parfaite. Si écrire c'est plus difficile, choisissez des mots clés.  Ne cherchez surtout pas les grands mots. Écrivez ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez toujours la peaufiner au cours des prochains jours, prochaines semaines voir au cours de la saison.  Faites en plusieurs copies et laissez-en tout partout :-)

Je vous recommande fortement de partager cette philosophie avec vos adjoints, parents et joueurs au début de la saison. C’est le principe directeur qui guidera le déroulement de votre saison.

Bref, votre philosophie de coaching vous appartient.  Soyez fidèle à celle-ci car dans les moments difficiles d'une saison, elle vous permettra de focaliser vos énergies sur ce qui compte vraiment pour vous.


Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey