dimanche 12 mars 2017

9 petits détails à porter attention durant vos séries

En parcourant le web, je suis tombé sur un article que je trouve très intéressant, surtout en cette période des séries.   J’en ai fait une traduction libre.  L’article original 9 “Little Things” that win Hockey Games par Rick Traugott peut être retrouvé ici 


Tout le crédit de l’article revient à l’auteur.


Loz Hockey.  Ressource gratuite francophone regroupant trucs, conseils, vidéo et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Les petites choses produisent les grandes


John Wooden, entraîneur de basketball légendaire, a déjà cité 
Ce sont les petits détails qui sont essentiels.  Les petites choses produisent les grandes.

Au hockey, c’est crucial de répéter les petites choses, ou les petits détails.  Et si on analyse les équipes qui ont du succès, on peut rapidement constater que c’est parce qu’elles appliquent justement les petits détails. 

En voici 9 que vos joueurs devraient appliquer à tous les matchs, et que les entraîneurs devraient continuellement répéter.

  1. Lancer au filet avec l’intention de marquer un but.  Il ne faut pas simplement lancer.  Il faut lancer dans le but de compter ou de créer une chance secondaire de marquer.  Les joueurs doivent comprendre que lancer « sur le gardien » ou encore, dans sa mitaine ne génère pas beaucoup de chance de marquer.  
  2. Il  faut foncer au filet avec le bâton sur la glace.  La rondelle se déplace rapidement sur un retour de lancer ou encore, sur un tir-passe.    Le joueur se doit d’être prêt à réagir aux mouvements de la rondelle afin de saisir une occasion pour marquer.  Il faut foncer au filet avec intention.
  3. On doit travailler avec acharnement et ne pas arrêter tant et aussi longtemps que la rondelle n’est pas dans le filet ou que l’arbitre n’ait pas sifflé.
  4. Il ne faut pas patiner à côté de la rondelle en effectuant des grands virages.  Certes, on se fatigue moins mais les quelques secondes de plus peuvent être coûteuse surtout sur un revirement.  Il faut faire des arrêts brusques et changer de direction le plus rapidement possible. 
  5. N’abandonne jamais sur une mauvaise passe.  Encore une fois, il faut faire l’effort supplémentaire pour récupérer la rondelle afin d’éviter que l’adversaire puisse reprendre le contrôle de celle-ci.
  6. Les lignes bleues sont extrêmement importantes !  En zone défensive, sors la rondelle de la zone le plus rapidement possible.  Reste toujours en position défensive (D-Side) face à la rondelle.  En zone offensive, garde la rondelle dans la zone le plus longtemps possible.   Il n’y a pas de pire endroit que de créer un revirement aux lignes bleues.  Ça se transforme plus souvent qu’autrement en une chance de marquer pour l’équipe adverse.
  7. À moins qu’un joueur soit sur une échappée ou encore dans une situation évidente de 1 vs 1, on devrait toujours de préférence entrer dans la zone offensive de façon large, c’est-à-dire, le long de la rampe afin de permettre à un coéquipier de se joindre au jeu.  En outre, on élimine la situation 1 vs 2.  Il faut utiliser son corps pour protéger la rondelle et amener celle-ci le plus rapidement possible devant le filet.
  8. Il est essentiel de conserver les présences courtes.  Ce n’est pas juste à propos de la fatigue.  Le rythme d’une équipe dans une partie est dicté par des changements rapides et efficaces.
  9. Patine, patine et patine.  Les joueurs doivent toujours être alertes et garder leurs pieds en mouvement, et ce, en tout temps.  Il n’y a pas grand-chose qui se produit lorsqu’un joueur est immobile.  Au contraire, c’est propice à des revirements.  C’est la responsabilité du joueur de toujours rester en mouvement et de trouver l’espace libre.


Les petits détails font la différence, souvent entre une victoire et une défaite.

Si tu es un joueur et tu appliques ces petits détails, ton jeu sera grandement amélioré.  Si tu es un entraîneur, il est primordial que ces détails soient saisis par votre équipe avant même de discuter de stratégie.

Les meilleures équipes sont souvent celles qui maîtrisent les petits détails.  Soyez l’une d’entre elles.

Merci de partager ce texte.

Steve Lauzon
Loz | Hockey