lundi 2 avril 2018

Petit geste - Grande importance

Ce billet n’est pas sur le hockey mais bien sur une expérience vécue, au cours de la dernière semaine, grâce au hockey.  Une expérience qui est importante pour moi de partager.

Un petit geste, grand signe de respect

Mise en contexte : L’équipe de mon fils Joshua participe à la demi-finale de ligue.  La série est égale 1 victoire de chaque côté.  Le gagnant du match ultime méritera le droit de représenter la région de l'Outaouais aux championnats provinciaux, soit la Coupe Dodge au Québec.  Autant pour les joueurs que les entraîneurs (même les parents), le match était d’une très grande importance et l’adversaire était coriace, ayant eu avantage sur nous tout au long de la saison.  Les attentes étaient que le match serait intense, physique, rapide et excitant.  Durant les quelques jours qui ont précédé le match, la préparation était la priorité de tous. 

Voilà, le jour arrive et l’heure de se présenter à l’aréna sonne.                                                                 

Loz Hockey.  Ressource gratuite regroupant trucs, conseils, vidéo et exercices pour joueurs et entraîneurs de hockey
Être solidaire envers un chum... beaucoup plus important qu'un match de hockey
Les circonstances font qu’un ancien coéquipier joue maintenant pour l’adversaire.  Un jeune homme que j’ai appris à connaître dans les années passées.  Respectueux et qui prend toujours la peine de me dire bonjour lorsqu’on se voit. 

Tout au long de la saison, l’amitié envers ses ex-coéquipiers n’existait plus sur la glace.  Lors des matchs de saison régulière, ce même ex-coéquipier a donné des mises en échec percutantes, compté des buts importants et a réussi à déconcentrer certains des joueurs.  En fait, il a joué son rôle à perfection.  À le regarder jouer, il était clair que ce fut une grosse perte pour l’organisation que l’on représente.  Il aurait cadré à merveille dans notre équipe. 

Avant le match, on le voit avoir des discussions et faire quelques accolades à ses ex-coéquipiers.  Bizarre, la tension est à son comble, pourquoi ils agissent ainsi?  La raison était qu’il venait de les informer que sa mère, bien connue de tous, devra se battre contre son propre adversaire… le cancer. 

Dès lors, l’importance du match venait de tomber d’un échelon.  Les accolades, les encouragements et les bons mots pour réconforter un chum primaient.  Entre parents, on était tous sous le choc.  On ne parlait plus du match mais bien de la situation.  Ça se peut pas... pourquoi???

Et sans même le réaliser, les joueurs commencent à sauter l’un après l’autre sur la glace pour jouer le match.  En guise de support à leur coéquipier, l’adversaire ont « tapé » la palette de leur baton de couleur rose.  Tous les coéquipiers, sans exception.  Je suis persuadé que ce geste a touché la famille en question. 

Mais ce que j’ai vu par la suite m’a complètement renversé.  En guise de support à ce même jeune homme, ses ex-coéquipiers ont tous utilisé du ruban rose pour « taper » leurs jambières.  Tous sans exception.  

Ils peuvent bien être adversaire sur la glace et l’enjeu du match pouvait bien être une participation au championnat le plus convoité de tous les hockeyeurs… ils étaient avant tout des chums et tous ont compris à ce moment que le hockey passait en second.

J’aimerais vraiment féliciter toute l’organisation des Ambassadeurs de Gatineau MdAA ainsi que des Voisins de Papineau MdAA pour le geste de solidarité que vous avez faites envers l'un des vôtres.  Le hockey est une école de vie et vous avez démontré que même dans l’adversité, ce qui a de plus important c’est le support que l’on peut donner à autrui.  BRAVO et bon courage à la famille concernée.  J’ai eu la chance de côtoyer la dame en question durant une saison complète et par la force de caractère qu’elle démontre, je n’ai aucun doute qu’elle arrivera à surmonter cet obstacle de la vie. 

Cet épisode m’a fait aussi réfléchir à un ami proche qui doit également se battre devant, disons-le, ce cancer de marde.  C’est très difficile de voir un chum dans cette situation et maudit que j’aimerais avoir la solution pour l’aider à réaliser cette épreuve.  Lui donner les outils nécessaires, la pilule miracle, voire même prendre une partie de son défi.  Mais le petit geste effectué par ces jeunes hommes m'ont fait réaliser que tout ce que je peux faire est de faire ce qu'ils ont fait lors de ce match.  Être solidaire envers mon ami, l’encourager et croire que nous aurons l’opportunité à nouveau de discuter de tout et de rien autour d’un feu de camp.  

Et ça, je le crois du plus profond de moi-même ! 

Bon printemps !

Pour faire un don à la société canadienne du cancer, veuillez cliquer ici : http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=qc

Steve Lauzon
Loz | Hockey