8 conseils pour gérer des athlètes aux comportements difficiles

Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo

Tous les entraîneurs au hockey mineur (en fait, dans tous les sports amateurs) auront à négocier un jour ou l’autre, avec un joueur qui dégage une mauvaise attitude. Le genre de joueur qui influence négativement le reste de l’équipe, se comporte irrespectueusement envers ses coéquipiers et entraîneurs, emploi souvent les phrases "je m’en fou" et "ouin pis", qui prend des pénalités d’indiscipline à profusion et qui créé des maux de tête à tous les adultes qui tentent de le "briser".

Le hockey mineur est composé principalement de pré-adolescents et adolescents et on sait tous que c’est une période de transformation pour eux, autant au niveau physique qu’émotionnel. On a juste à se rappeler nos années d’adolescence. Il est donc normal d’avoir à négocier avec ce genre de situation. On ne cesse de répéter que le hockey est une école de vie et cette école ce n’est pas juste pour les joueurs :-).

À mon avis, le défi de l’entraîneur est de trouver un moyen d’aider le jeune en question tout en diminuant l’effet négatif que ce dernier a sur le reste de l’équipe durant cette période. Ça prend beaucoup d’énergie mais je crois que c’est de notre responsabilité d’essayer.

Car, croyez-le ou non, il est possible d’aider le jeune à changer, ou tout au plus, diminuer les impacts négatifs sur votre équipe.  

Je ne prétends pas avoir la recette miracle mais voici quelques conseils qui sauront sûrement vous aider. 

1 - Dissociez le joueur de son comportement
Si le joueur est irrespectueux envers vous, dissocier le de son comportement. C’est le comportement que vous n’appréciez pas, pas le jeune en question. Ne lui dites pas « Tu es irrespectueux » mais plutôt « le comportement que tu adoptes je ne l’apprécie pas du tout ». Ce n’est pas lui le problème, mais bien son comportement et ça, ça se corrige. Si vous pointez directement le joueur ou attaqué sa personne, il sera porté à se renfermer davantage. Réalisez que le jeune n’est pas le reflet de son comportement. Il est dans une phase de transition. Focalisé vos énergies sur le réel problème qui est le comportement à changer et non la personne.

2 - Établissez des règles pour les joueurs ET les parents
Faites une rencontre d’équipe et dans cette rencontre, partagez le code de conduite que vous exigez de la part de vos joueurs, sur et hors la glace. Faites-en une priorité. Il est important de partager vos attentes envers les comportements acceptés, les pratiques, les parties et le rôle des parents. Il est important de le faire tôt en saison et assurez-vous d’avoir quelques rencontres au cours de l’année pour rafraîchir la mémoire de tous.

3 - Traitez le joueur comme tous les autres joueurs
Si vous agissez différemment avec le joueur ou pire encore, vous le confrontez devant ses pairs, vous n’obtiendrez pas la réponse désirée. Ayez une rencontre individuelle avec le joueur et tentez de trouver un moyen de les impliquer activement dans l’équipe. Ne rabaissez jamais le joueur en public. Au contraire, féliciter en public, discipliner en privé.

4 - Faites participer les leaders de votre équipe
Si vous approchez les leaders de votre équipe, ils seront peut-être en mesure de persuader ou au minimum, avoir un effet positif sur le comportement du joueur en question. La pression de ses pairs (pression positive) est souvent la meilleure pression à mettre sur quelqu’un.

5 - Donnez des responsabilités au joueur
Prenez avantage de l’influence qu’il a sur ses coéquipiers et transformez le tout positivement. Impliquez le joueur dans les succès de l’équipe en lui confiant plus de responsabilités. Par exemple, il pourrait être le responsable des échauffements d’avant match, d’organiser une activité d’équipe, ou tout simplement, celui qui choisit la musique dans la chambre. Vous serez peut-être surpris du soudain intérêt que le joueur démontrera !

6 - Restez calme
Une des raisons pourquoi le jeune démontre de l’attitude est pour générer une réaction. Ne démontrez pas au joueur que vous êtes affecté par l’attitude qu’il démontre, peu importe laquelle. Rappelez-vous que le joueur n’est pas le reflet de son comportement.

7 - Demandez la participation des parents
Je crois qu’il est important de faire participer les parents dans le processus. Une participation active de ces derniers peut considérablement contribuer dans vos efforts à aider l’enfant. Ayez des rencontres avec les parents et le joueur, dites ce que vous n’aimez pas et quelles pourraient être les solutions pour remédier aux problèmes.

8 - Acceptez qu’ils ne puissent pas tous changer du jour au lendemain
Il faut accepter que ce ne sont pas tous les jeunes qui réagiront de la même façon. Certains réagiront positivement tandis que d’autres, ça prendra plus de travail. Bien que je crois que tous peuvent arriver à changer, il faut aussi accepter le fait que dans certains cas, l’aide que vous offrez ne sera pas suffisante. Il faut alors guider le jeune dans la bonne direction.

Rappelez-vous, le joueur n'est pas le reflet de son comportement.

En espérant que vous mettrez ces quelques conseils en pratique.

 

Merci à Tonik Web Studio pour la logistique et la production de cette capsule.

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.