7 conseils pour bien préparer une pratique de hockey

Une planification efficace des entraînements est cruciale pour le développement et le succès d'une équipe de hockey mineur. Un entraînement bien planifié et exécuté peut aider les joueurs à améliorer leurs habiletés, à travailler sur des stratégies d'équipe et à renforcer la cohésion de celle-ci. Cependant, de nombreux entraîneurs ont du mal à créer des plans d'entraînement efficaces. Voici quelques conseils pour bien planifier et exécuter vos entraînements.

  1. Fixez des objectifs clairs pour l'entraînement : avant de planifier votre entraînement, déterminez les habiletés et tactiques spécifiques, ou les aspects du jeu sur lesquels vous voulez vous concentrer. Cela vous aidera à créer un entraînement adapté aux besoins de votre équipe et à vous assurer que vous utilisez votre temps efficacement.
     
  2. Créez un équilibre entre les exercices et les simulations de match : les exercices sont un moyen efficace de travailler sur des habiletés et tactiques spécifiques, mais il est également important d'inclure un temps pour une simulation de match (scrimmage) pour donner aux joueurs l'occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris. Un équilibre entre les deux aidera les joueurs à améliorer leurs habiletés et tactiques, et à développer leur capacité à les utiliser dans des situations de jeu.
     
  3. Utilisez une variété de types d'exercices : pour que les entraînements restent intéressants, essayez d'incorporer une variété de types d'exercices. Il s'agit notamment de jeux en zone restreinte, de conditionnement, des situations de surnombre, et d'exercices de développement des habiletés techniques, tactiques individuelles et collectives.
     
  4. Incorporez l'analyse vidéo : l'analyse vidéo peut être un outil puissant pour les entraîneurs afin de fournir une rétroaction visuelle aux joueurs et de les aider à comprendre ce qu'ils font bien et ce qu'ils doivent améliorer. Un parent peut très bien s'occuper de la tâche de filmer les matchs.
     
  5. Maintenez le rythme de l'entraînement : un rythme d'entraînement élevé peut aider les joueurs à développer leur endurance et à améliorer leur temps de réaction. Encouragez les joueurs à se déplacer rapidement et efficacement entre les exercices.
     
  6. Donnez des instructions claires et concises : avant de commencer un exercice, veillez à l'expliquer de manière claire et concise. Cela aidera les joueurs à comprendre ce qu'ils doivent faire et comment le faire.
     
  7. Soyez flexible : soyez prêt à adapter votre plan d'entraînement à la dernière minute. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, alors soyez prêt à vous adapter et à faire des changements si nécessaire pour vous assurer que vos joueurs tirent le meilleur parti de l'entraînement.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante sur comment maximiser le taux de participation à vos pratiques de hockey: https://youtu.be/OQ6G_YcpPj0

En suivant ces conseils, les entraîneurs peuvent planifier et exécuter des entraînements efficaces qui aideront les joueurs à améliorer leurs habiletés et tactiques, et ainsi, à devenir de meilleurs joueurs de hockey.

N'oubliez pas de toujours garder à l'esprit ce que vous voulez atteindre avec votre entraînement.  Adaptez-vous, si nécessaire, pour vous assurer d'atteindre vos objectifs.
 

 

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.