Les hanches ne mentent jamais !

Lors de la dernière formation pour entraîneur que j’ai assisté, le conférencier a mentionné quelque chose qui m’a frappé. Il a dit que bien que le hockey soit un sport collectif, la situation ou le jeu qui se répète le plus souvent durant une partie est le 1vs1. 


L’erreur que je remarque la plus souvent chez les jeunes défenseurs (et même les moins jeunes) est lors d’une descente à 1vs1, le défenseur focalise son attention sur la rondelle, la tête ou les épaules de l’adversaire. Par conséquent, s’il fait face à un joueur moindrement talentueux, ce joueur réussira à le contourner par une simple feinte. Le défenseur est pris hors position et laisse à l’adversaire un accès direct au filet.

Lors d’une descente à 1vs1, plusieurs attaquants se meurent d’envie de pouvoir effectuer une feinte et de marquer un but spectaculaire. Mais si le défenseur garde son calme et focalise son attention sur les hanches de l’adversaire, plus souvent qu’autrement, il réussira à contenir le porteur et neutraliser l’opportunité de marquer.

Les défenseurs qui ont du succès vous diront tous la même chose : c’est sur les hanches de l’adversaire qu’il faut focaliser son attention et non les épaules, la tête ou pire, la rondelle. Et c’est sur ces trois derniers éléments que les défenseurs qui ont moins de succès focalisent.

En fait, focaliser son attention sur les hanches de l’adversaire lorsqu’il se dirige vers soi est probablement le meilleur conseil que j’ai reçu en tant que joueur. Un joueur talentueux tentera par tous les moyens de te déjouer par une feinte de la tête, de ses épaules, de la rondelle, par un changement de vitesse ou n’importe quels autres techniques dans son arsenal. Si tu focalises ton attention sur sa poitrine, il peut même arriver à te déjouer par une feinte du haut du corps.

Les hanches ne mentent jamais. L’adversaire n’ira nulle part sans ses hanches, alors focalise ton attention sur celles-ci. Contrairement aux épaules et à la tête, tu ne peux pas feinter des hanches (à moins d’être extrêmement acrobatique!).

J’espère que tu appliqueras ce simple conseil dans ta prochaine situation de 1vs1.

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.