mardi 18 décembre 2012

11 choses à faire en zone défensive

11 choses à faire en zone défensive

    ressource hockey joueur entraineur exercice video conseil

1. Tu dois te donner à fond lorsque tu es sur la glace, particulièrement dans la zone défensive.  Ne reste pas plus d’une minute sur le jeu.  Si après 1 minute tu n’es pas épuisé :
  • Tu ne patines pas à fond de train
  • Tu n’es pas assez agressif sur la rondelle
  • Tu ne termines pas tes mises en échecs
2. N’effectue jamais un changement lorsque tu es dans la zone défensive!  À moins d’une blessure, trouves l’énergie dans tes orteils pour sortir la rondelle de la zone.

3. Les attaquants doivent retourner le plus rapidement possibles dans la zone et assumer leurs responsabilités défensives.  Les ailiers couvrent les défenseurs et le centre descend profondément dans la zone, dans les coins ou dans l’enclave pour couvrir l’homme qui est à découvert

4. Couvrir physiquement les adversaires en avant du filet, épaules à épaules, en restant entre lui et le gardien.  S’il bouge en avant du filet, bouge avec lui !

5. Lorsque la rondelle vient à leur joueur en avant du filet, soulève son bâton avant que la rondelle n’atteigne celui-ci.  Pas question que l’adversaire soit en possession de la rondelle dans l’enclave.

6. Sois le premier arrivé dans les coins et le long de la bande.  Joue physiquement, gagnes tes batailles à 1 vs 1, ne cesse jamais de travailler, n’hésite jamais et en cas de problème, gèle la rondelle !

7. Tir la rondelle hors de la zone sur la baie vitrée ou sur la bande si aucune passe sécuritaire ne peut être faite.  N’essaie pas de déjouer dans la zone défensive.  Pas de passes molles!  Assure-toi qu’elles sont précises et secs.

8. S’il y a un rebond ou si la rondelle est libre en avant du but et qu’il est impossible de sortir la rondelle de la zone sécuritairement, au lieu de faire une passe molle en directement des défenseurs, dirige la rondelle dans le coin, va la chercher et gèle là.  N’offre jamais sur un plateau d’argent la rondelle à l’un de leurs défenseurs.

9. Ne laisse pas l’adversaire te déjouer avec la rondelle.  Joue corps à corps, soulève son bâton, joue la peste.  Répète-toi qu’il est dans ton territoire et ce territoire t’appartient !
10. N’aie pas peur d’envoyer la rondelle à l’opposé de la circulation, c’est-à-dire, si la rondelle est sur le côté gauche, envoie la rondelle derrière le filet vers le côté droit !  Comme on dit, « change le traffic de bord ! »

11. Si un ailier récupère la rondelle le long de la bande :
  • fait une passe sécuritaire à un de tes coéquipiers (centre ou ailier opposé qui coupe à travers)
  • fait une passe rebond sur la bande si le défenseur adverse est dans ta ligne de passe
  • utilise la baie vitrée pour sortir la rondelle, peu importe sors la rondelle de la zone !

En espérant que tu mettras en pratique ces conseils.  Merci de partager ce texte.


Steve Lauzon
Loz | Hockey
slauzon32@gmail.com