Full ice explosion

Je ne suis pas un entraîneur qui croit beaucoup aux exercices de patin.  J’aime plutôt intégrer ce volet à mes différents exercices, en gardant un rythme élevé tout au long de celui-ci.  Mais n’empêche qu’un bon exercice de patin ou conditionnement comme je préfère les appeler, est un excellent outil de ralliement des troupes.  Et cette semaine j’aimerais vous présenter mon exercice préféré de conditionnement, le full ice explosion.

 

La mise en place va comme suit.  Tous les joueurs sont dans un coin de patinoire, incluant les gardiens.  Normalement le départ se fait à 3 joueurs mais cette démonstration se fera à 1 seul joueur.

Au signal le joueur quitte le coin de patinoire et se dirige à toute vitesse vers le point de mise au jeu éloigné de la zone centrale.  L’objectif est de contourner les 4 points en effectuant des croisements sans arrêt.  Ceci est important, le joueur doit continuellement bouger ses pieds par des croisements et éviter de se laisser glisser. 

Une fois les 4 points contournés, le joueur se dirige vers la ligne bleue et effectue un pivot avant/arrière, patine du reculons jusqu’à l’autre extrémité de la ligne bleue.  Arrivez à ce point, il effectue un pivot de transition arrière/avant et explose à toute vitesse vers le coin de la patinoire.

Tel que mentionné, on veut éviter que le joueur se laisse glisser durant le contournement des points de mise au jeu.  Il est impératif que le joueur bouge continuellement ses pieds par des croisements.  Plus le joueur prendra de la confiance, plus rapidement il sera en mesure d’effectuer ses croisements.

Les gardiens contournent les 4 points par des poussées à 1 jambe et le reste de l’exercice demeure le même.

Effectuer ce parcours 2 fois de chaque côté et je vous assure que vos objectifs en conditionnement seront atteints.

J’aimerais remercier Joshua pour la démonstration de cet exercice.

Merci à Tonik Web Studio pour la logistique et la production de cette capsule.

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.