Le système d'échec avant 1-2-2 (agressif)

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Les avantages 

  • Permet d'instaurer un rythme et créer un momentum tôt durant la partie
  • Force l'adversaire à précipiter ses actions
  • Limite les possibilités de passes longues
  • Fonctionne comme la trape à l'exception que les revirements sont causés en zone offensive
  • Un revirement en zone offensive est synonyme d'occasion de marquer

 

Les désavantages 

  • Celui qui effectue sa mise en échec demeure dans le fond de territoire. 
  • Si le F3 n'est pas alerte, le OVER va permettre de sortir la rondelle rapidement

 

Comment l'exécuter  (rôles et responsabilités)

  • F1
    • Effectue une approche au porteur de l’intérieur vers l’extérieur de sorte à le diriger vers le coin de la patinoire. 
    • Son bâton est sur la glace pour intercepter toute possibilité de passe
    • Il lui met suffisamment de pression pour que le porteur se sente coincé pour ainsi le forcer à effectuer une passe le long de la bande.
    • On veut que le défenseur précipite son geste.  On lui applique donc une msie en échec
    • Une fois la passe effectuée, il devient un support à la rondelle
    • Si le défenseur adverse envoi la rondelle derrière le filet pour un OVER, il va occuper la position du F2 puisque ce dernier ira occuper la position du F3 qui sera le nouveau F1
  • F2
    • Il entre dans la zone près de la bande et prend ensuite position au haut du cercle et en face des points de mises au jeu.
    • Une fois la passe faite, il reste alerte afin de vérifier si le D1 effectue une percée.  Si tel n'est pas le cas, il effectue une approche au porteur et intercepte toute possibilité de sortie de zone. Ils appliquent une mise en échec bâton à bâton en premier lieu et ensuite, corporelle.
    • La pression doit être immédiate, par le F2 ou D1
    • Si le défenseur adverse envoi la rondelle derrière le filet pour un OVER, il va occuper la position du F3 puisque le F3 va se diriger en fond de territoire
  • F3
    • Il entre dans la zone près de la bande et prend ensuite position au haut du cercle et en face des points de mises au jeu.
    • Il glisse vers la haute enclave pour couvrir l’attaquant adverse qui s’y trouve et par le fait même, intercepter toute possibilité de passe vers le centre
    • Si le défenseur adverse envoi la rondelle derrière le filet pour un OVER, c'est lui qui devient le F1 et va appliquer une pression immédiate sur le défenseur.  F2 et l'ancien F1 occuperont des nouvelles positions
  • D1 (défenseur rapproché)
    • Il joue entre le haut du cercle des mises au jeu (ligne de ringuette) et la ligne bleue.  Une position agressive de protection de la ligne bleue
    • Une fois la passe faite à l'ailier le long de la bande, il effectue une percée pour mettre de la pression sur l'attaquant adverse.  Il protège la ligne bleue agressivement
    • La communication est importante entre le défenseurs et F2.  Si le défenseur voit que le F2 a déjà appliqué une pression, ce dernier n'effectue pas de percée.  Il conserve sa position originale
  • D2
    • Est légèrement en retrait afin d’éviter une échappée si la rondelle devait quitter la zone
    • Si le défenseur adverse envoi la rondelle derrière le filet pour un OVER, il longe la ligne bleue et va occuper une position agressive de protection.  C'est lui qui devient le nouveau D1

Moments clés pour l’utiliser

  • Tôt dans la partie pour instaurer un rythme et créer un momentum
  • Si l'équipe adverse n'est pas mobile
  • Si un défenseur adverse a de la difficulté à sortir la rondelle sous pression

Il est important de retenir que bien que cette stratégie soit efficace, elle peut être battue. Pour vraiment déstabiliser l’adversaire, varier votre système au cours d’un match.

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Steve Lauzon
Loz | Hockey
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