Le système 1-3-1
Le système 1-3-1 en zone neutre a été popularisé par l’entraîneur-chef du Lightning Guy Boucher. Mais ce système ne date pas d’aujourd’hui. Au contraire, le système existe depuis belle lurette! Lorsque les Européens ont enlevé la ligne rouge (plusieurs années avant les Nord-Américains), c’était un des systèmes les plus utilisés puisqu’ils devaient maintenant couvrir une plus grande surface.
- Les 3 joueurs qui sont dans la zone centrale occupent beaucoup d’espace éliminant ainsi les options de passes transversales.
- Cause beaucoup de revirement laissant place à une transition rapide vers l’offensive
- Les 3 corridors sont couverts laissant ainsi la liberté au F1 d’être plus agressif sur le porteur de la rondelle
- Ralentis le jeu en zone centrale forçant ainsi le porteur à envoyer la rondelle en fond de territoire. Puisque les attaquants ont ralenti pour ne pas causer d’hors-jeu, ils ont perdu leur momentum ce qui laisse la chance au défenseur en retrait de récupérer la rondelle.
- L’équipe devient vulnérable si la rondelle traverse la ligne bleue défensive puisqu’un seul joueur est disponible pour la protéger
- Si l’écart (gap) n’est pas bien contrôlé en zone neutre, les attaquants adverses seront en pleine accélération au moment d’aller récupérer la rondelle. Ils battront ainsi de vitesse le défenseur qui a dû effectuer un pivot dans sa poursuite vers la rondelle.
- Les joueurs doivent être disciplinés dans son exécution. Dès qu’un joueur quitte les rangs, le système perd toute son efficacité
- La première étape est de se retirer en zone offensive. Dès le moment que l’on cause un revirement et que l’adversaire reprend possession de la rondelle, on se retire et on prend position.
- D2 est complètement en retrait au centre de sa ligne bleue
- D1 s’aligne avec les deux premiers attaquants (F2 et F3) le long de la ligne rouge
- Le dernier attaquant (F1) mettra de la pression sur le porteur de la rondelle en le dirigeant vers la bande sur un des deux côtés. Normalement, F1 est un joueur rapide qui sera en mesure de suivre le porteur et d’effectuer des transitions rapides
- Lorsque le porteur arrive en zone neutre
- F1 est toujours à sa poursuite.
- Le joueur le plus prêt (D1) ajoute une pression supplémentaire
- F3 gravite autour du joueur en coupant les lignes de passes
- F2 se retire quelque peu afin d’occuper l’espace libre et de bloquer les possibilités de passes
- D2 suit le jeu, récupère les rondelles libres et effectue une transition vers l’offensive
2 moments clés pour l’utiliser
- Lorsqu’on veut neutraliser une équipe qui possède une puissante offensive
- À la fin d’un match pour préserver une avance
Comment battre le 1-3-1
- Déplacer la rondelle vers le centre
- En se dirigeant vers la bande, le système 1-3-1 est à son meilleur
- En occupant la ligne centrale, le F1 ne peut pas prendre de momentum
- Prendre de la vitesse en permutant de corridor
- Les A2 et A3 permutent de corridor
- D2 et A1 la même chose
- Cela créé 4 couloirs de passes
- Battre le F1 avec une passe courte
- F1 ne peut pas défendre les 2 corridors. Un des deux corridors deviendra alors disponible
- Une passe longue vers un A2 ou A3 sera interceptée et même si elle ne l’est pas, le joueur sera isolé et sans support
- Utiliser rapidement une des 4 options disponibles pour pénétrer en zone offensive.
- Maintenant que le 1 du système 1-3-1 est battue, c’est le temps de battre le 3.
- Dans cette situation, le D1 a choisi de passer à A1 qui est le porteur de la rondelle
- A1 aura alors à battre un des 3 et le 1 qui a originalement été battu sera à sa poursuite
- Option 1 : passe à A2 le long de la bande
- Option 2 : passe courte le long de la bande créant ainsi une course entre A2 et le défenseur en retrait
- Option 3 : A1 transporte la rondelle, ce qui n’est pas très viable puisque si le 1-3-1 est joué correctement, il ne pourra pas entrer dans la zone !
- Option 4 : Traverse la ligne rouge et envoie la rondelle en fond de territoire diagonalement créant ainsi une course entre le D et le A3 qui est en pleine accélération
- La clé est dans le timing surtout avec l’option du dump. Tu ne veux pas donner facilement la rondelle à ton adversaire.
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