3 étapes pour créer un ébauche d'un plan de saison
Je me rappelle très bien la journée où l’on m’a demandé de préparer mon premier plan de saison. C’était dans un processus d’entrevue d’une équipe atome et je ne savais pas du tout par où commencer. J’avais mille et une questions tel que qu’est-ce que je dois inclure? Dois-je le faire sommaire ou détaillé? Est-ce que je peux l’adapter en cours de saison? Et tellement d’autres…
En fait, le plan de saison n’est pas quelque chose qui se pond du jour au lendemain. Dans mon cas, j’ai plusieurs années d’ajustements pour le rendre où il en est aujourd’hui. Et, encore il n’est pas parfait. Tant et aussi longtemps que je coacherai, je vais continuer à l’améliorer saison après saison.
En fait, que je coach une équipe atome ou encore, Midget j’utilise toujours le même format de plan de saison. Il est évident que ce que nous allons enseigner va différer d’un groupe d’âge à l’autre, mais la structure de la saison va demeurer la même.
Il a plusieurs avantages à avoir un plan de saison, et voici les 3 dont je trouve les plus importants.
1. Le plan procure une structure et établit un sens de l’organisation. Un plan de saison qui est partagé avec les parents permet instantanément de démontrer un sens de l’organisation et d’établir un lien de confiance avec eux. Un entraîneur préparé diminue le niveau d’inquiétude chez les parents et de stress chez l’entraîneur en question.
2. Le plan force l’entraîneur à réfléchir sur son rôle et ses objectifs. En prenant le soin d’établir un plan, l’entraîneur doit faire une réflexion sur le rôle qu’il veut que lui et ses adjoints occupe et sur les objectifs qu’il veut atteindre, autant sur le plan individuel que collectif. Si les temps deviennent plus difficiles durant la saison, cela lui permettra de garder le focus sur l’essentiel.
3. Le plan permet aux autres entraîneurs d’être sur la même longueur d’onde que l’entraîneur-chef. Hors de tout doute, c’est un des avantages les plus bénéfiques pour l’entraîneur. En partageant son plan de saison avec ses adjoints, il leur permet de le critiquer, l’ajuster pour finalement l’adopter. Tous pousseront dans la même direction et ceci aura des répercussions immédiates sur le groupe de joueurs.
Afin de concevoir un plan de saison de qualité et surtout flexible, voici en résumé 6 grandes étapes à compléter :
Merci de partager cet article.