5 erreurs qui ajoutent du stress chez vos joueurs

Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo

Les entraîneurs ont un impact considérable sur la façon dont les joueurs gèrent leur niveau de stress durant un match de hockey important. Ils peuvent drastiquement améliorer la performance générale de l’équipe en gardant les joueurs focalisés sur ce qu’ils peuvent contrôler : l’effort qu’ils mettent sur la glace.

Afin de réduire le stress chez vos joueurs, je vous recommande d’éviter les 5 erreurs suivantes :

#1. faire du match une situation sans lendemain. Certes, c’est le résultat final qui va déterminer l’équipe qui va remporter la victoire et dans certains cas, le perdant sera éliminé de la compétition. Mais en focalisant sur le résultat final avant même que la partie soit terminée, cela veut nécessairement dire que les joueurs ne focalisent pas leurs énergies sur le défi même de jouer la partie.  Focalisez sur le moment présent.

#2. punir l’échec sévèrement. Lorsque les joueurs savent qu’ils seront punis sévèrement s’ils font une erreur, leurs performances seront principalement motivées par les images mentales de l’échec au lieu des images de la réussite. Malheureusement, les résultats suivent souvent ce genre d’images.

#3. répéter l’importance du match. Les joueurs savent lorsqu’ils jouent dans un match important. Si les entraîneurs répètent continuellement l’importance du match et des conséquences si ce dernier est perdu, alors les joueurs formeront leurs pensées avec un excès de peur de perdre le match.

#4. élever le statut de l’adversaire. Toutes les équipes peuvent être battues. Certaines sont plus difficiles que d’autres. En mettant trop d’emphase sur l’adversaire, ceci peut ajouter un stress additionnel d’être humilié ou embarrassé par-dessus la peur normale d’être vaincu.

#5. donner aux joueurs un but plus grand que nécessaire. Lorsque les gradins sont bondés de personnes autres que les membres de la famille, il est facile de rappeler aux joueurs qu’ils jouent non seulement pour l’équipe mais aussi pour l’association, pour l’école, etc. Ceci met le focus du joueur dans les estrades au lieu de sur la glace.

Bien que plusieurs entraîneurs aient eu l’opportunité de jouer dans des matchs importants, il est facile d’oublier que la majorité des jeunes n’ont pas encore eu cette opportunité. Lorsque les entraîneurs gardent leurs joueurs focalisés sur la partie et les efforts déployés, ils offrent à leurs joueurs des meilleures chances de succès et les meilleurs outils pour diminuer le stress.

 

Merci à Tonik Web Studio pour la logistique et la production de cette capsule.

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.