4 conseils pour manier efficacement la rondelle en zone restreinte

Par Doug Weight, ex-joueur de la LNH

Tous les joueurs veulent patiner le long de la rampe sans avoir un joueur adverse à ses trousses.  Mais la réalité est que plus souvent qu’autrement, tu seras en situation de manipuler la rondelle à travers une multitude de bâtons et patins tout en gardant la tête haute afin que tu ne sois pas surpris par une mise en échec de l’adversaire.
ManierRondelle1.jpg
Une partie de hockey est composée d’une série de batailles 1 vs 1.  Ta préparation vis-à-vis ce genre de bataille sera le facteur déterminant entre la victoire et la défaite.
 
Les batailles cruciales arrivent souvent aux endroits où la circulation est la plus dense (l’enclave et les coins).  Le niveau d’intensité dans la circulation doit être extrêmement élevé.  Tu dois prendre des décisions rapides et être en mesure d’absorber le contact physique tout en conservant le contrôle de la rondelle.
 
Conseil #1
Tu veux avoir un bas centre de gravité afin que tu puisses conserver ton équilibre et le contrôle de la rondelle.  Garde tes genoux pliés et tes pieds à la largeur des épaules afin de te créer une base solide.
 
Conseil #2
On apprend aux défenseurs à jouer le corps (mettre son corps entre le filet et l’adversaire) et contrôler le bâton de l’adversaire avec une mise en échec au bâton.   En gardant tes mains basses sur le manche de ton bâton fera en sorte que tu auras un plus grand contrôle de la rondelle lors des mises en échec au corps et au bâton, tout en rendant la vie difficile au défenseur qui tente de soulever ton bâton.
 
Conseil #3
Utilise ton corps comme un écran afin de garder la rondelle loin de la portée de l’adversaire.  Garde ta tête haute afin que tu puisses anticiper comment le défenseur réagira et ainsi conserver la rondelle le plus loin possible de ce dernier.
 
Conseil #4
Garde ta tête haute afin que tu saches où tu es sur la patinoire en tout temps.  Cela te permettra également de lire le jeu tout afin de saisir une opportunité de lancer ou d’effectuer une passe à un coéquipier pour éviter un contact.
 
Bref, garde tes pieds en mouvement en tout temps.  Si tu bouges, les bonnes choses arriveront.  Tu peux créer un 2 vs 1, profitez d’un espace libre et te positionner en une bonne position pour marquer.  Et il est beaucoup plus difficile de se défendre contre une cible en mouvement !
 

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.