Passe par la bande

Voici un conseil rapide pour les attaquants lorsqu'ils s'apprêtent à effectuer une sortie de zone.  Un conseil que j'ai trouvé sur le site http://www.cbc.ca/sports/hockeynightincanada/thinkhockey/chiptospeed.html

Lorsque le défenseur fait une passe à l'attaquant qui est positionné le long de la bande (F1), dans le but d'initier la sortie de zone, ce dernier transporte normalement la rondelle quelque peu avant de faire une passe à son coéquipier (F2) qui coupait devant lui.  C'est ce que l'on appelle en terme hockey "head man the puck"

Tout cela est bien beau lorsqu'il n'y a aucune pression.  Lorsqu'une pression est effectuée et la ligne de passe est coupée, F1 a l'option de faire une passe par la bande pour que F2 puisse la récupérer en pleine accélération.  Le problème est que l'angle pour effectuer cette passe est pratiquement inexistant.  Les jeunes joueurs ont de la difficulté à juger de l'angle et force à utiliser.  Donc, plus souvent qu'autrement, la passe par la bande se retrouve dans le territoire adverse et un revirement est créé.

Le conseil à appliquer est le suivant.  Lorsque F1 récupère la rondelle dans la zone défensive, au lieu de se diriger en ligne droite, il transporte la rondelle avec un angle léger (en direction du point de mise au jeu).  Si de la pression est effectuée sur lui et la ligne de passe est coupée vers le F2, il aura un meilleur angle pour effectuer la passe par la bande.  La rondelle risque moins de se retrouver dans les mains de l'adversaire.  Les chances que F2 la récupère sont beaucoup plus grande et l'attaque pourra se poursuivre.

En transportant la rondelle hors de la zone défensive, ayez un léger angle pour faciliter la passe par la bande si de la pression devait être effectuée.

En espérant que vous mettrez ce conseil en pratique.

 

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.