Trucs et astuces du coaching au hockey

Lorsqu’une rondelle devient libre dans l’enclave, il est impératif d’être le premier sur celle-ci afin de générer une chance de marquer. L’exercice que je veux vous présenter cette semaine est axé justement sur l’art de réagir rapidement en zone offensive afin de diriger un tir au filet.

Cette capsule est présentée par Jean-François Lavergne et met l'emphase sur la technique pour effectuer des tirs bloqués

Une des tâches les plus difficiles pour un entraîneur au hockey mineur est de se trouver de bons entraîneurs adjoints. Quelqu’un qui adhérera à votre vision et qui saura vous épauler tout au long de la saison. Je vous propose 3 qualités à rechercher chez un entraîneur-adjoint.

Je me rappelle très bien la journée où l’on m’a demandé de préparer mon premier plan de saison. C’était dans un processus d’entrevue d’une équipe atome et je ne savais pas du tout par où commencer. J’avais mille et une questions tel que qu’est-ce que je dois inclure? Dois-je le faire sommaire ou…

En zone défensive, il est impératif de réduire l’espace disponible à l’adversaire et aussi, couper toutes les lignes de passes vers l’enclave. Plus longtemps on conserve la rondelle le long de la rampe, loin du filet, plus les chances de marquer de l’adversaire en sont diminués.

Les joueurs d’aujourd’hui sont très rapide donc l’espace disponible dans la zone est restreinte. Savoir se créer de l’espace est essentiel si l’on désire générer de l’attaque.

Lorsqu’un attaquant bat de vitesse un défenseur à la ligne bleue offensive, plus souvent qu’autrement, ceci résulte en une opportunité de marqué. Et lorsqu’un défenseur réalise qu’il est battu, la chose la plus importante à faire est de réduire le plus rapidement possible l’espace disponible vers le…