10 options d'attaque offensive

J’ai compris dans le passé qu’il est important d’instaurer des systèmes et de les appliquer rigoureusement lorsqu'on est en situation défensive.  Je crois que les systèmes défensifs doivent être enseignés et faire comprendre aux joueurs leurs rôles et responsabilités. 

Par contre, lorsque nous sommes en mode offensif, les systèmes s’appliquent moins.  C’est plus des concepts qu’il faut enseigner.  Le hockey est un jeu de vitesse et très imprévisible.  Il est donc difficile de mettre en place des systèmes offensifs.  Par contre, en instaurant des concepts (comme le triangle offensif), l’entraîneur met en place la fondation et peut par la suite encourager la créativité à l’intérieur de celle-ci. 

En résumé, ma philosophie : 

  • Défensif = systèmes et structures
  • Offensif = concepts & créativité. 

Peu importe la méthode choisie, je crois qu’une bonne attaque offensive a toujours les mêmes objectifs.  

  • Il faut savoir profiter de l’espace disponible
    • Effectuer l’entrée de zone par la bande au lieu du centre
    • Entrer profondément dans la zone
    • Ceci permettra la mise en place du triangle offensif
  • Il faut savoir garder le contrôle de la rondelle
    • Ne pas passer la rondelle tant et aussi longtemps que tu n’as pas attiré un joueur adverse vers toi. 
    • Transporte la rondelle jusqu’à temps que tu sois dans l’obligation de la passer. 
    • C’est de cette façon que tu réussis à transformer les 2 vs 2 en 2 vs 1 ou les 2 vs 1 en 1 vs 0. 
    • Évidemment, si un de tes joueurs est complètement libre devant le filet et tu as la voie libre de lui faire une passe, n’hésite pas une seconde.  Mais en principe, tu seras en situation de 2 vs 2 ou autres.  Dans ces cas, garde le contrôle de la rondelle !
  • Il faut savoir utiliser la vitesse à notre avantage
    • Le porteur de la rondelle doit entrer rapidement dans la zone.  Cela force l’adversaire à se compromettre
    • Le non porteur doit foncer à toute vitesse au filet

L’article suivant n’est qu’un guide à partir duquel travailler.  Il y a plusieurs autres façons et méthodes pour créer une attaque offensive, ne limitez pas vos enseignements à ce qui sera présenté.  Tout comme il faut encourager ses joueurs à être créatif offensivement, utilisez la vôtre dans vos enseignements !

Les options que je vais vous présenter sont en lien avec le concept du triangle offensif.  Le grand avantage du triangle offensif est qu’il permet au porteur de la rondelle deux options de passe en tout temps.  C’est la responsabilité des non porteurs à se démarquer pour s’offrir en option.  Toutes les options ont pratiquement la même entrée de zone :

  • F1 et F2 entrent profondément dans la zone. 
  • Le F2 se dirige rapidement vers le filet, forçant ainsi le défenseur adverse à le suivre. 
  • Ceci crée de l’espace pour F3 qui entre dans la zone en retrait.

Encouragez vos joueurs à étudier et mettre en pratique les différentes options durant les entraînements et les parties.  Évidemment, encouragez vos joueurs à utiliser leur créativité et d’improviser si une partie du jeu (ou le jeu dans son ensemble) avorte.

Rappelez-vous :

  • Le joueur doit lire le jeu et réagir au porteur de la rondelle avec de l’intensité et de la vitesse
  • Le joueur doit utiliser sa vitesse pour déborder le défenseur et le forcer à prendre des décisions
  • Les défenseurs adverses deviennent confus lorsque le cycle offensif et le changement de corridors sont appliqués
AttaqueOffensive1.jpg

Option #1

F1 entre dans la zone avec la rondelle, et coupe au filet pour effectuer un lancer au filet

F2 fonce au filet à toute vitesse pour prendre rebond

F3 agit en retrait pour option de passe 

AttaqueOffensive2.jpg

Option #2

F1 entre dans la zone avec la rondelle et effectue une passe à F2. Il poursuit par la suite sa route vers le filet pour rebond.

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de recevoir la passe de F1

F3 agit en retrait pour option de passe

AttaqueOffensive3.jpg

Option #3

F1 entre dans la zone avec la rondelle et effectue une passe à F3. Il poursuit par la suite sa route vers le filet pour rebond.

F2 fonce au filet à toute vitesse pour prendre rebond et obstruer la vue du gardien

F3 agit en retrait pour option de passe et lorsqu'il la reçoit, décoche immédiatement un tir au filet

AttaqueOffensive4.jpg

Option #4

F1 entre dans la zone avec la rondelle et effectue une passe à F3. Il poursuit par la suite sa route vers le filet pour rebond.

F2 fonce au filet à toute vitesse et reçoit passe de F3. Il effectue un tir sur réception

F3 agit en retrait pour option de passe et lorsqu'il la reçoit, fait immédiatement une passe à F2

AttaqueOffensive5.jpg

Option #5

F1 entre dans la zone avec la rondelle, bifurque sur lui-même et effectue une passe à F3 qui s'est déplacé dans la haute enclave. Il poursuit par la suite sa route vers le filet pour rebond.

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond

F3 agit en retrait mais se dirige vers la haute enclave dans le but de recevoir une passe de F1. Il décoche un tir sur réception

AttaqueOffensive6.jpg

Option #6

F1 entre dans la zone avec la rondelle, bifurque sur lui-même et effectue une passe par la bande à F3 (cycle offensif). Il se déplace immédiatement vers l'enclave afin de recevoir une passe de F3 pour y décocher un tir sur réception

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond

F3 se dirige profondément dans la zone pour effectuer un cycle offensif avec F1. Il récupère la rondelle et fait un give and go avec F1

AttaqueOffensive7.jpg

Option #7

F1 entre dans la zone avec la rondelle, bifurque sur lui-même et effectue une passe au défenseur. Il se déplace immédiatement vers l'enclave pour prendre le rebond.

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond. F3 se dirige profondément dans la zone pour effectuer un cycle offensif avec F1.

Lorsqu'il constate que la passe a été fait au D, il se déplace vers le devant du filet.  D reçoit la passe et fait une passe à l'autre D pour un tir vers le filet.

AttaqueOffensive8.jpg

Option #8

F1 entre dans la zone avec la rondelle et se déplace vers l'arrière du filet. Mais il effectue un cycle offensif avec F3. Il contourne le filet pour prendre la position de F2

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond. Lorsqu'il constate F1 contourner le filet, il prend place dans l'enclave.

F3 se dirige profondément dans la zone pour effectuer un cycle offensif avec F1. Sur réception de la passe, il effectue une passe à F2 pour un tir au filet

AttaqueOffensive9.jpg

Option #9

F1 entre dans la zone avec la rondelle et se déplace vers l'arrière du filet. Il contourne le filet et passe la rondelle au D qui s'est avancé. Le D effectue un tir sur réception

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond. Lorsqu'il constate F1 contourner le filet, il prend place dans l'enclave.

F3 se dirige profondément dans la zone pour effectuer un cycle offensif avec F1. Lorsqu'il constate que F1 contourne le filet, il prend place 

AttaqueOffensive10.jpg

Option #10

F1 entre dans la zone avec la rondelle et se déplace vers l'arrière du filet. Il contourne le filet et passe la rondelle au D qui est positionné à la ligne bleue. Le D effectue une passe à l'autre D pour un tir au filet

F2 fonce au filet à toute vitesse afin de prendre le rebond. Lorsqu'il constate F1 contourner le filet, il prend place dans l'enclave.

F3 se dirige profondément dans la zone pour effectuer un cycle offensif avec F1. Lorsqu'il constate que F1 contourne le filet, il prend place devant le filet

 

Merci de partager cet article.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.