3 qualités à rechercher chez vos adjoints

Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo

Une des tâches les plus difficiles pour un entraîneur au hockey mineur est de se trouver de bons entraîneurs adjoints. Quelqu’un qui adhérera à votre vision et qui saura vous épauler tout au long de la saison.   Je vous propose 3 qualités à rechercher chez un entraîneur-adjoint.

Que vous soyez à la recherche d’un entraîneur pour les gardiens ou encore, pour l’offensive, il y a plusieurs facteurs que vous devez considérer avant de faire votre sélection. Tous les entraîneurs qui ont du succès vous le diront : votre succès dépendra beaucoup de la qualité de vos entraîneurs adjoints.

J’ai le privilège d’avoir à mes côtés d’excellents adjoints.  Des personnes sur lesquelles je sais je peux compter à tous les moments. Certes, nous ne sommes pas toujours en accord et il arrive que je doive trancher.  Mais je sais fort bien que sans l’apport constant de mes adjoints, sans leur valeureux conseils, sans leur implication active, l’atteinte des objectifs fixés pour l’équipe serait extrêmement difficile.

On retrouve plusieurs qualités chez les entraîneurs-adjoint tel que la connaissance du jeu, l’éthique de travail, etc.  Tous des qualités importantes.  Mais en voici 3 qui, selon moi, sont essentielles à avoir chez les entraîneurs-adjoint, voire même chez l’entraîneurs-chef.

#1 Assiduité. Vos adjoints doivent impérativement être présents sur une base régulière. Sinon, ils ne seront pas en mesure de vous aider dans l’atteinte des objectifs, mais plus important encore, ils ne seront pas en mesure d’aider le groupe d’athlètes. Choisissez quelqu’un sur lequel vous pouvez compter sans avoir à confirmer avec lui avant chacune des activités.

Note : Il se peut que l’entraîneur aille un horaire limité, et si c’est le cas, ne rayez pas son nom de la liste. La clé est dans la constance. Si, par exemple, votre adjoint peut seulement être présent 1 entraînement sur 2 mais qu’il sera toujours présent à cet entraînement, vous pouvez organiser votre plan afin de maximiser sa présence.

#2 Communication. Vous voulez un adjoint qui est en mesure de bien communiquer avec vous et aussi avec les jeunes sur et hors la glace. L’âge n’a aucune importance dans le choix de son adjoint mais l’habileté de communiquer l’est importante !  Par communication je ne parle pas nécessairement des speechs d’avant match.  Je parle plutôt d’une personne qui partage son opinion, qui est à l’écoute et qui est en mesure de communiquer les correctifs effectués auprès des joueurs.

#3 Enthousiasme. Vous voulez un adjoint qui se présente enthousiasmer et avec l’intention de travailler au développement des athlètes. Vous vouez une personne qui par un vendredi soir enneigé, se présentera à l’aréna avec une fierté d’avoir le privilège d’enseigner à des jeunes hockeyeurs.  Ceci se reflète instantanément sur l’humeur des joueurs.

En terminant, je préfère de loin un entraîneur qui est assidue, qui communique bien et qui est enthousiasme à celui qui a peut-être une plus forte connaissance du jeu, egocentrique et qui se présente quand bon lui semble.  Prenez le temps de choisir vos adjoints car ils seront vos bras droit et gauche pour toute la durée de la saison.

J’aimerais remercier toute l’équipe de Tonik Web Studio pour la production et la logistique de cette capsule.  Pour plus de trucs, conseils, vidéo et exercices, je vous invite à visiter mon blogue à www.lozhockey.com

 

Merci de partager ce texte.

Steve Lauzon
Loz | Hockey
Loz_Hockey_favicon144x144.png
 
Toute reproduction de cet article est autorisé par Steve Lauzon en autant que vous conservez un lien original vers l’article du blogue et que vous incluez la signature affichée au bas de celui-ci.