Trucs et astuces du coaching au hockey

Pour la plupart d’entre nous, la saison régulière est terminée et nous sommes en préparation pour la seconde saison, les séries éliminatoires. Tous les efforts qui ont été mis au cours de la dernière année seront mis à profit au cours des prochaines semaines. C’est une période ultra excitante…

Au cours des dernières saisons, je me suis offert auprès de l’équipe d’entraîneur de mon fils, comme volontaire afin de faire la saisie des statistiques durant les matchs. C’est quelque chose que j’adore puisque ça me permet de voir, d’analyser mais aussi apprécier le match d’une toute autre façon.…

Les statistiques démontrent que la grande majorité des buts aujourd’hui sont marqués dans un petit rayon devant le filet. Donc c’est très important, si tu es le défenseur, de bien protéger cette zone. Et si tu es l’attaquant, il est important de savoir comment se démarquer afin de profiter des…

Jouer défensivement un rush en situation de 1 vs 1. Une tactique importante à travailler avec vos défenseurs tout au long de l’année. Le défenseur doit apprendre à gérer l'écart qu'il a avec le porteur de la rondelle, utiliser son bâton activement et diriger celui-ci le long de la rampe afin…

Je voulais dédier cet article à une problématique qui existe de plus en plus au hockey mineur, soit la disponibilité des heures de glace. Pour remédier à ce problème, les équipes sont dans l’obligation de partager leur temps de glace avec une autre équipe. Certes, tout entraîneur préfère avoir une…

L'approche au porteur est une tactique très importante à maîtriser pour vos joueurs. Une bonne approche au porteur permet à une équipe de récupérer plus rapidement la rondelle et initier une attaque offensive.

Lors de la dernière formation pour entraîneur que j’ai assisté, le conférencier a mentionné quelque chose qui m’a frappé. Il a dit que bien que le hockey soit un sport collectif, la situation ou le jeu qui se répète le plus souvent durant une partie est le 1vs1.

En parcourant le web, je suis tombé sur un article écrit par Kim McCullough (voir crédit à la fin de l’article) dans lequel elle mentionne 3 erreurs que ses joueuses font qui la rende folle. Je trouve l’article très intéressant et c’est clair qu’il s’applique à mon quotidien d’entraîneur.