Trucs et astuces du coaching au hockey

Une des tâches les plus difficiles pour un entraîneur au hockey mineur est de trouver de bons entraîneurs adjoints. Quelqu’un qui adhérera à votre plan de saison et qui saura vous épauler tout au long de la saison.

À mon avis, le 2-1-2 est le système d’échec avant idéal pour créer un momentum tôt dans la partie. On y applique une pression agressive, limite l'espace disponible et précipite les gestes des défenseurs. Ce faisant, des revirements favorables sont alors créés.

Être plus rapide, plus fort et plus habile sur patin c’est beaucoup plus que simplement patiner avec plus d’intensité. En fait, pour arriver à ces fins, il faut patiner plus intelligemment. Un des traits que l’on retrouve dans ceux qui excellent au hockey est qu’ils savent bien patiner.

Une des situations les plus courantes dans un match de hockey est lorsqu’un défenseur doit faire face à un rush offensif. Que ce soit des 1 vs 1, 2 vs 1, 2 vs 2 ou des 3 vs 2, le défenseur doit savoir sur quoi ou qui focaliser lorsque le rush se présente. Ceci lui permettra d’augmenter drastiquement…

Durant mes années au hockey mineur, le moment que je détestais le plus était le début du printemps puisque ma saison de hockey se terminait. À mon époque, le hockey printanier n’était pas aussi popularisé qu’il l’est aujourd’hui donc prolongé sa saison de quelques semaines n’était pas à la portée de…

Je suis de ceux qui croient qu’en défensive, il est important d’enseigner des systèmes et des structures plus rigoureuses. En appliquant des systèmes, l’équipe demeure plus structurée et diminue les chances de marquer de l’adversaire. Ça permet également d’enseigner le rôle et responsabilités de…